Politique : le parti de Sidya tacle le camp d’Alpha Condé…

sidya_chez_prg_0

CONAKRY- C’est une « leçon » que le parti de l’actuel haut représentant du Chef de l’Etat, Sidya Touré vient de donner au camp d’Alpha Condé. L’union des forces républicaines qui s’est exprimée à travers son secrétaire exécutif invite les responsables du camp présidentiel à faire preuve de « retenu » en aidant le Président Alpha Condé dans sa vision nouvelle de la Guinée.


Interrogé par notre rédaction sur cette affaire de 3ième mandat évoquée par la coordinatrice nationale du RPG arc-en-ciel, Baydi Aribot n’est pas allé du dos de la cuillère. « Cette déclaration n’est ni opportune, ni contextuelle. Pour nous à l’UFR cela ne fait pas l’objet d’un débat. Je pense que c’est une déclaration émotive, sensationnelle qui ne nous préoccupe guère. Parce que pour nous les choses sont très claires au niveau de notre constitution (qui fixe la durée du mandat présidentiel à cinq ans renouvelable une fois) », a sereinement répondu le député de Kaloum.

« C’est le peuple de Guinée qui va demander un troisième mandat pour Alpha Condé parce qu’il travaille », a déclaré madame Nantou Chérif Konaté, samedi dernier. Pour Baydi Aribot les responsables du RPG doivent se ressaisir et s’abstenir, dans le contexte actuel d’apaisement, de faire des déclarations pouvant freiner l’élan du Chef de l’Etat.   

« Je pense qu’aujourd’hui les gens doivent se ressaisir pour essayer d’aider le Président de la République dans sa vision nouvelle sur la Guinée. On le voit sur tous les fronts, surtout au niveau diplomatique. Mieux que ça on l’a vu à travers les accords politiques qu’il a géré avec efficacité et pragmatisme. C’est l’apaisement et l’unité qui prévaut. Toute déclaration qui puisse remettre en cause tous ces acquis n’a pas sa raison d’être (…) Le climat d’accalmie et d’apaisement doit être préservé. Toute chose qui vient en dehors de ça, à notre niveau n’est pas opportune. Au niveau de l’UFR on ne rentre pas dans ça. J’inviterai aussi les partisans politiques qui sont dans la mouvance ou au sein du RPG à aller dans le sens de cette unité d’action du Président, à l’aider à atteindre ses objectifs internes et externes », soutient le secrétaire exécutif de l’UFR.

Embellie diplomatique

Le président guinéen a été l’un des artisans clefs du dénouement « heureux » de la crise postélectorale gambienne. Le RPG arc-en-ciel jubile et estime qu’Alpha Condé a marqué des points important au niveau diplomatique à travers cette médiation. Une prouesse diplomatique qui lui défriche le chemin pour présider la tête de la commission de l’Union Africaine. Pour sa part, Baydi Aribot parle plutôt d’embellie diplomatique pour la Guinée.

« A travers la résolution de la crise politique gambienne, c’est vraiment l’embellie diplomatique pour la Guinée (…) Aujourd’hui les perspectives de devenir le prochain président de la Commission de l’Union Africaine sont bonnes. Tout cela va donner une très bonne image à la Guinée. On a intérêt à jouer la carte de l’unité derrière lui puisqu’il le fait pour la Guinée. Le climat d’accalmie et d’apaisement doit être préservé. Toute chose qui vient en dehors de ça, à notre niveau n’est pas opportune. Au niveau de l’UFR on ne rentre pas dans ça. J’inviterai aussi ceux qui sont dans la mouvance ou au sein du RPG à aller dans le sens de cette unité d’action du Président, à l’aider à atteindre ses objectifs internes et externes », lance le député de Kaloum.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112 

Créé le 24 janvier 2017 15:45

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

CANAL +

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces