Politique : La CENI annonce le report des élections locales en Guinée et donne les raisons !

Yaya Kane, directeur des opérations de la CENI

CONAKRY- Alors qu’elles étaient prévues pour le premier trimestre de cette année, la Commission Electorale Nationale Indépendante a annoncé ce weekend le report sine die des élections communales et communautaires, a appris Africaguinee.com.

C’est le directeur des opérations de cette institution qui est chargée de piloter l’organisation de toutes les élections politiques en Guinée qui l’a annoncé lors d’une conférence de presse. Selon Yaya Kane, ce report est dû en partie au manque de financement  dont ne disposerait pas la CENI Il est a préciser que le principal bailleur de fonds de la CENI est le gouvernement Guinéen appuyé par le Programme de Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Organisation Internationale de la Francophonie  pour un Budget estimé à plusieurs milliards de nos Francs. Pour  Yaya Kane il faut tout du moins tirer les leçons de l’organisation des précédentes joutes Electorales afin de mieux préparer les élections communales et Communautaires inclusives dans le pays. Dans cette perspective la CENI travaille sur un document de synthèse pouvant corriger toutes les anomalies enregistrées lors des dernières législatives et lancer les bases d’un scrutin transparent et fiable à l’horizon 2014 pour les élections locales et à l’horizon 2015 pour les élections présidentielles.

L’actuel fichier électoral guinéen contient plus de 5 millions d’électeurs inscrits. Il doit être corrigé et mis à jours pour obtenir une « cartographie électorale » dépourvue de toutes anomalies pouvant être préjudiciables pour les prochaines élections qui pointent à l’horizon.

Revenant sur la manne financière  qui sied à l’organisation de ces consultations le Directeur des Opérations affirme ne pas être en mesure de faire des précisions à ce sujet « La CENI prendra toute les dispositions programmatiques qui s’imposent pour une opérationnalisation la plus rapide et la plus efficace possible des options prises dans le cadres des prochaines consultations électorales ,cette question est actuellement en discussion entre nous et le Département en charge de l’économie et des Finances» a-t-il précisé.

 

Boubacar Loudah Bah

Pour Africaguinee.com

 

 

Créé le 2 mars 2014 21:03

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am