Politique guinéenne : A quand l’organisation des élections communales et communautaires ?

Premier ministre Mohamed Said Fofana

CONAKRY- Le Premier ministre guinéen, Mohamed Said Fofana a annoncé hier mardi le choix dans les prochains jours d’un nouvel opérateur technique qui va se charger de la gestion du fichier électoral. Cet opérateur qui sera recruté va remplacer la contestée société sud-africaine, Waymark, a appris Africaguinee.com.

S’exprimant ce mardi devant les députés à l’hémicycle, le chef du gouvernement a abordé la question sur le processus électoral en cours. Actualité oblige, Mohamed Said Fofana a annoncé qu’en relation avec la commission électorale nationale indépendante (CENI) le gouvernement élabore les termes de références pour le recrutement d’un opérateur technique.

‘’En relation avec la CENI, le ministère de l’administration du territoire participe au comité technique ad-hoc mis en place pour élaborer les termes de références du choix d’un opérateur technique. Ces propositions du comité seront validées par la plénière de la CENI, qui se chargera de leur publication. On procédera ensuite à la rédaction du cahier de charge’’, a déclaré Mohamed Said Fofana.

Le gouvernement fournira tous les efforts nécessaires pour consolider la démocratie en Guinée, assure-t-il. Une démocratie, note-t-il, fondée sur la Justice, l’Egalité et la lutte contre toute forme de corruption au niveau centrale et décentralisé dans un environnement de Paix et de Sécurité.

Alors que l’opposition reproche au gouvernement son manque d’ouverture et dialogue, le PM affirme que son gouvernement s’engage pour la poursuite du dialogue politique incluant tous les acteurs du processus électoral.

Pour le processus électoral en cours, poursuit Mohamed Said Fofana, le gouvernement à travers le ministère de l’administration du territoire,  veillera à ce que la commission électorale nationale indépendante (CENI), prenne des dispositions idoines pour les consultations futures.

‘’Dans une approche participative, des missions de la CENI sont à l’intérieur du pays pour apporter des corrections aux anomalies constatées par les acteurs politiques lors des consultations précédentes. Ces missions permettront la prise en compte de l’ensemble des électeurs’’, explique-t-il.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

Créé le 18 juin 2014 16:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

GAC recrute trois (3) superviseurs mine…

jeudi, 11 juillet 24 - 5:43 pm