Politique : Faya a-t-il tourné le dos à Cellou ?

foto_fnddc
CONAKRY-Le  leader du Bloc Libéral semble avoir définitivement pris ses distances avec ses collègues de l'opposition Républicaine dirigée par Cellou Dalein Diallo.
 
Ce vendredi 14 Octobre 2016, l'opposant a été vu au sein d'une coalition qui réunit des partis politiques et d'organisations de la société civile, qui protestent contre les accords politiques du 12 octobre 2016.  
 
Cette plateforme ‘’politico-sociale’’, selon un de ses membres est une unité d’action composite permettant d’engager une lutte pour empêcher quelques politiciens de saper les acquis démocratiques.
 
Pour cette plateforme, la constitution a été violée dans son articule 109. Elle regroupe,  aux dires du président du BL des acteurs de la société civile mais aussi des acteurs politiques. 
 
‘’ Il y a eu un assaut sur la liberté de la population guinéenne de choisir directement par une élection leurs chefs de quartiers et de districts. Ceci constitue un recul par rapport  à nos ambitions de démocratiser la société guinéenne et de construire un Etat de Droit.  Suite au dialogue dont la conclusion a eu lieu, un accord a été signé (…), particulièrement c’est un des éléments majeurs qui pousse ces acteurs de la société civile et politiques à se mettre ensemble. C’est exclusivement ce qui constitue le dénominateur commun entre ces deux groupes d’entité  à savoir la société civile et les partis politiques, qui vont se donner les mains pour faire en sorte que cette forfaiture ne devienne loi et qui va s’imposer à tout le monde’’ a alerté le candidat aux élections présidentielles de 2015. 
 
A travers une déclaration lue par le président du Consortium et Associations d’ONG de Guinée (COAG), le Front national pour la défense des droits des citoyens rejette catégoriquement la signature de cet accord politique et a promis de le dénoncer en toute occasion.
 
Outre ces partis politiques dont le BL, le PEDN de Lansana Kouyaté, le PGRP du député non inscrit Alpha Sila Bah, nous constatons la présence très ‘’marquée’’  au sein de cette plateforme, d’Ahmed Sékou Traoré  transfuge du Bureau Exécutif du  parti au pouvoir en Guinée (RPG-arc-en-ciel), qui milite désormais au sein de la société civile (Front citoyen).
 
 BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 14 octobre 2016 19:35

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,