Politique : Faya Millimono chez Sidya Touré « pour une alternance en 2020 »…

CONAKRY-Sur quoi Sidya Touré et Faya Milimono ont-ils échangé ce vendredi 25 août 2017 ? Une alliance électorale est-elle en perspective entre le Bloc Libéral et l’Union des Forces Républicaines lors des prochaines élections ?
Joint au téléphone cet après-midi par un journaliste de notre rédaction, l’opposant Faya Milimono a situé cette entrevue dans le cadre d’une simple concertation de routine visant à se partager des idées sur l’avenir de la Guinée. Mais en toile de fond se dessine la possibilité d’une alternance en 2020.
« C’était une rencontre de concertation sur un ensemble de choses. Je me réserve pour l’instant de dire de quoi nous avons élaboré ou avons échangé en particulier. Mais ce qui est clair comme je l’ai toujours dit, l’objectif au bout, c’est que nous puissions donner la force à une possibilité d’alternance en 2020. Donc, dans un premier temps, il faut tâter le terrain pour voir quelles sont les positions des uns et des autres par rapport à un certain nombre de question qui nous tiennent à cœur. C’est dans ce sens-là que nous avons eu à échanger. Mais on n’a pas abordé en particulier la question des élections locales », a confié l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2015.
A la question de savoir si ce n’est pas une façon de prendre ses distances vis-à-vis de l’opposition républicaine, Faya Milimono s’est voulu tranchant. « Nous ne voulons pas que le débat politique guinéen soit pris en otage par des problèmes de personnes. Nous cherchons à créer une dynamique autour d’une vision et non autour des individus. Les individus passeront mais la Guinée va rester. (…) aujourd’hui, on est comme pris dans une sorte de piège. Vous ne pouvez plus avoir une concertation avec Paul sans qu’on ne dise que vous vous distancez de Pierre. Les interprétations du genre on prend de la distance vis-à-vis de tel, on se rapproche vis-à-vis de tel, je ne suis pas en politique pour ça », a tranché l’opposant.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 112
Créé le 25 août 2017 20:16Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Faya Millimono, Politique