Politique : Encore des attaques contre Aboubacar Sylla !

Aboubacar Sylla

CONAKRY- L'on commence à s'y habituer. Régulièrement et de façon cyclique, des vagues d'attaques déferlent sur le porte parole de l'opposition qui dérange décidément le pouvoir et ses affidés. Ces derniers jours, on peut en effet lire sur certains sites internet connus, il est vrai, pour leur légèreté et leur propension à la diffamation, des articles tout simplement injurieux à l'encontre de Monsieur Aboubacar Sylla. Mais cette fois-ci, c'est vers sa vie privée qu'on s'oriente en évoquant un conflit domanial qui l'opposerait à la benjamine de sa famille dont on se garde bien de révéler le nom. Et pour cause…

On serait tenté de penser, connaissant la morale ambiante et la prolifération de journalistes alimentaires qui traineraient dans la boue l'honneur et la dignité de n'importe qui pour une bouchée de pain, que tout ceci est de bonne guère dans un pays comme la Guinée que la morale et la foi ont déserté depuis longtemps, en particulier dans le monde d'une certaine presse de caniveau.

Mais la particularité de cette énième campagne est que son épicentre semble être Sékhoutouréya. En effet, les premiers témoignages de proches de la famille pointent du doigt la benjamine, Madame Aminata Sylla, la conseillère personne du Président Alpha Condé, dont le nom semble pourtant avoir été occulté dans les articles de presse.

Celle-ci ne serait pas à son coup d'essai car d'après les confidences de certains membres de la famille, confirmées par un officier de gendarmerie, elle vient de faire interpeller son unique sœur de lait pour une sombre histoire de voiture. Celle-ci n'a dû sa relaxe qu'à la compréhension du Général Baldé, Haut commandant de la Gendarmerie nationale qui est intervenu en personne pour rappeler à la Conseillère du Président certains principes éthiques, après une assise intervenue dans les locaux même de l'Etat major.

Pour revenir à cette affaire domaniale, la mise au point sans équivoque faite par M. Abdoulaye Top SYLLA, journaliste, et actuel Directeur de publication du Nimba qui se trouve être le jeune frère de lait du porte-parole de l'opposition rétablit clairement la vérité. Top Sylla qui est connu dans le milieu de la presse pour ne pas avoir sa langue dans la poche a, dans son témoignage rendu public, apporté un démenti cinglant à cette diffamation et blanchi complètement "l'accusé". Il lui rend d'ailleurs un hommage appuyé pour l'exemplarité de son comportement d'ainé.

Selon nos enquêtes, Dame Amy Sylla a pris ses distances avec le reste de sa famille depuis qu'elle occupe ses fonctions de Conseillère du Président de la République et peu de personnes ont été surprises d'apprendre qu'elle a choisi désormais d'aider ouvertement le pouvoir actuel à combattre par tous les moyens son propre frère de lait. Pourtant, comme nous l'ont confirmé ses autres frères et sœurs, Aboubacar Sylla s'était pratiquement substitué à leur père décédé en 1974, il y'a donc 41 ans, alors que dame Amy Sylla n'avait que 9 ans, pour l'éduquer et l'entretenir jusqu'à l'âge adulte.

Aboubacar Sylla que nous avons contacté s'est gardé de tout commentaire en refusant de s'exprimer publiquement sur ce sujet qui, de son point de vue, relève de la sphère privée.

Selon Aicha Sylla, une autre membre de la fratrie, "notre frère qui s'est battu depuis le décès de notre père pour nous garantir, à notre maman et à nous tous, une vie décente ne mérite pas une telle ingratitude".

Pour un autre, "personne ne dénie à une sœur le droit d'avoir un choix politique différent de celui de son frère mais rien ne peut justifier qu'elle participe activement à un lynchage médiatique de ce dernier avec toutes ces injures et toutes ces grossièretés que l'on ne retrouve d'ailleurs que dans la presse guinéenne, ce qui ne fait vraiment pas honneur à notre pays".

Et tout ça pour préserver un poste juteux à la Présidence ou pour briguer un strapontin ministériel, serait-on tenté de dire. Que sont devenues nos valeurs et nos traditions? Et la morale dans tout ça? Ou va donc la Guinée quand même les liens de sang ne protègent pas des coups bas et de la haine?

La mise en cause dans cette affaire, Madame Aminata Sylla, qu’un journaliste de notre rédaction a eu à interroger sur cette affaire nie en bloc toutes les accusations portées contre elle. La conseillère à la Présidence de la République a exprimé sa désolation face à la tournure des évènements. ‘’ Je suis désolée que la vie privée de notre famille soit exposée en public. Si nous avons des problèmes, mon souhait aurait été qu’on puisse les régler à l’interne’’. Madame Sylla dit ne rien connaître des véritables instigateurs des articles de presse qui parlent de son frère Aboubacar Sylla.

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que le dossier judiciaire serait actuellement pendant du côté du Tribunal de Première instance de Dixinn.

 

Africaguinee.com

 

Créé le 30 mars 2015 13:54

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces