Politique : Ce que Lansana Kouyaté reproche au président Alpha Condé…

Lansana Kouyaté

PARIS- En séjour du côté de la capitale française, l’ancien premier ministre guinéen a encore une fois porté un mauvais jugement sur la gouvernance du président Alpha Condé qu’il accuse d’instrumentaliser les ethnies dans son pays,  a appris Africaguinee.com.


Lors d’une de ses rencontres avec certains de ses compatriotes, Lansana Kouyaté a vivement critiqué la décision de son ex allié de réserver  la présidence de l’Assemblée Nationale à la région forestière

“L’ethnie est devenue un instrument. Ils sont en train d'institutionnaliser l'ethnie ou, d'une autre façon, d'ethniciser les institutions. Quand un chef d'Etat s'arrête pour dire : l'assemblée appartient à un forestier, la primature à un soussou. Qu'il le fasse, qu'il ne le dise pas. Mais, qu'il prenne les meilleurs, les meilleurs de partout“ a indiqué le leader du Parti de l’Espoir pour le Développement National.

“Est ce que, dans notre constitution il est écrit que les institutions doivent être reparties entre les ethnies ?“ s’est t-il interrogé avant de déclarer que les guinéens sont condamnés à vivre ensemble.

Ancien vice-président de l’alliance politique (arc-en-ciel) qui a porté le président Alpha Condé, Lansana Kouyaté a vite basculé dans l’opposition en accusant son ex allié de n’avoir pas respecté le contenu de leur accord. A la faveur des dernières élections législatives sa formation politique, le PEDN a obtenu deux sièges mais a refusé de siéger. Lansana Kouyaté a estimé que les fraudes lors de ce scrutin étaient de telle nature qu’il ne pouvait les cautionner en siégeant au parlement.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 11 février 2014 13:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces