CONAKRY-La réception du Président Alpha Condé continue d’alimenter les débats politiques en Guinée !
Alors que l’opposition parle d’échec de la mobilisation et dénonce la dilapidation des fonds publics, Sanoussy Bantama Sow, membre de la commission d’organisation de la réception réplique. Ce cadre du RPG-arc-en-ciel appelle l’opposition à faire face à la réalité.
« Fodé Oussou est dans son rôle d’opposant. Il dit que la réception a été un fiasco tandis que tout le monde a vu que le Président a bénéficié hier d’un accueil très chaleureux. Au peuple de le juger. Mais s’il parle de dilapidation des ressources de l’Etat il n’a qu’à brandir ses preuves. Nous attendons sa commission d’enquête », a répondu le ministre Conseiller à la Présidence interrogé cet après-midi par notre rédaction.
Et d’enchainer sa réplique : « Je dois dire à Fodé Oussou qu’on ne doit pas s’opposer à tout. On doit mettre la Guinée en avant. L’élection du Président Alpha Condé à la tête de l’Union Africaine doit être une fierté pour tous les guinéens. C’est comme si le Sily National de Guinée gagnait la coupe d’Afrique. Depuis notre indépendance en 1958 la Guinée a tout donné au Continent. La Guinée s’est battue au prix du sang pour les mouvements de libération de l’Afrique. Si après 54 ans on revient pour diriger la tête de l’Union Africaine, tout guinéen doit être fièr de cela. Les partis politiques passent mais la Guinée reste », indique le ministre Sow, appelant le vice-président de l'union des forces démocratiques de Guinée à la raison en faisant prévaloir la Guinée devant tout.
"Le PDG-RDA qui a été le père de l'indépendance de la Guinée n’existe presque pas aujourd’hui, avant l’UFDG on a vu l’UNR, le PRP, le PUP a dirigé la Guinée pendant plusieurs années est où ? Tout ça va passer mais la Guinée va rester. Nous devons mettre ce pays au-dessus de toutes les considérations", lance le conseiller d'Alpha Condé taxant la sortie du porte-parole du PEDN de ridicule.
" J’ai vu le porte-parole du PEDN dire qu’il veut porter plainte suite à l’invitation. Je me demande bien s’il fait la différence entre l’est et l’ouest. On peut t’adresser une invitation si tu ne veux pas aller, tu es libre. Mais porter plainte parce qu’on t’a invité ? C’est ridicule", rétorque Sanoussy Bantama Sow.
Pour la réception du Chef de l’Etat M. Sow dit avoir adressé un courrier personnel au Président Cellou, au Président Sidya, à Lansana Kouyaté et à d’autres partis politiques. Parce que selon lui, ce n’est pas le Président du RPG arc en ciel qu’on reçoit, mais le Président de la République qui est aujourd’hui à la tête de l’Union Africaine.
"Ce n’est pas le RPG qui invité les partis. C’est la commission d’organisation de la réception. Les invitations ont été signées d’un Ministre de la République. Quelque soit nos contradictions, quand il s’agit de la Guinée nous devons mettre la balle à terre", soutient-il.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel:00224 655 311 112
Créé le 3 février 2017 16:25