Politique: Après les critiques d’Alpha Condé, Faya Millimono répond…

8231887-12865380

CONAKRY- Alors que le président Alpha Condé a qualifié de « menteurs » certains opposants, Faya Millimono vient de réagir. Selon le leader du Bloc Libéral  la crise économique qui frappe le pays a une explication : la corruption et la mauvaise gouvernance instaurée par Alpha Condé.
« C’est une nécessité pour le régime de M. Alpha Condé. Car les élections guinéennes manipulées sur fond de corruption aliènent la majorité du peuple au régime pseudo-démocratique installé dans le pays pendant la transition de 2010. Les dépenses publiques irrationnelles, les prélèvements fiscaux injustifiables et les mensonges proférés au peuple de Guinée sont les conséquences d’un manque de légitimité. Notre pays subit donc les effets des malversations électorales de 2010. Tout le reste en découle. Les grands projets du pays sont négociés dans une opacité totale. Tous les contrats importants sont signés de gré à gré et les ressources publiques sont ainsi détournées», accuse-t-il.

Solution contre la mauvaise gouvernance

Pour le leader du BL,  des pistes de solutions existent avec plusieurs préalables : Mettre fin à la gabegie financière, la  réduction du prix du carburant, la réduction du train de vie  de l’Etat en passant par la diminution accrue du budget de souveraineté et la pléthore des membres du Gouvernement et conseillers à la Présidence. Ainsi que l’augmentation du  budget  destiné aux secteurs  de l’éducation, la santé etc.

« L’on s’attendrait à une allocation conséquente du budget national en faveur du développement du capital humain. Or, en regardant de près les allocations faites en faveur de l’ensemble des secteurs de l’éducation de la santé et de l’action sociale, l’on se rend compte que le tout ne totalise que 22,42% des dépenses totales en 2016. Ce qui est nettement en deçà de ce qu’on aurait espéré. Plus grave, sur les 22,42% , seulement 2,39% du budget total constitue le volet investissement dans ces secteurs », a déploré Faya Millimono, en soulignant que les multiples soubresauts sociaux qui secouent la Guinée confirment que le pays s’enfonce inexorablement dans une grave crise socioéconomique. 

 

BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (00224) 655 31 11 14

 

Créé le 5 mars 2016 09:18

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces