Polémique sur l’accord politique : Mamady Youla tranche !
CONAKRY-Alors que l’accord issu du dialogue politique interguinéens continue de diviser les acteurs politiques en son point 2, le Premier Ministre Mamady Youla vient de trancher. Pour le Chef du Gouvernement, les parties prenantes doivent s’inscrire dans la logique de mettre en vigueur assez rapidement les conclusions du dialogue.
« Nous avons mené un dialogue en 2016. Les parties prenantes ont accepté de s’asseoir autour d’une table sans qu’il y ait un facilitateur étranger. Cela est à saluer. C’est aussi un motif d’espoir. Ce résultat est un symbole mais aussi un signe. Il ne faut pas voir les difficultés qu’il y a autour de certains aspects de l’accord auquel sont parvenues les parties prenantes. Il faut voir surtout la réussite de s’entendre pour pouvoir signer sur quelque chose et se donner les moyens de mettre en œuvre ce qui a été signé. C’est ce message d’espoir qu’on doit retenir en ce qui concerne le dialogue dans notre pays », précise le Premier Ministre Mamady Youla.
L’union des forces républicaines de l’actuel haut représentant du Chef de l’Etat, Sidya Touré conteste l’accord politique en son point 2 qui, selon elle viole la constitution. Comme elle, le Bloc Libéral de Docteur Faya Milimono, parle de confiscation des droits des citoyens. Le parti de l’ancien Premier ministre Sidya Touré, n’exclue pas d’organiser des manifestations de rues pour s’opposer à l’adoption par les députés du nouveau code électoral amendé. Mais pour Mamady Youla, il faut maintenant aller de l’avant.
« Les acteurs politiques doivent voir cela comme un signe d’espoir et s’inscrire dans cette logique pour poursuivre et faire tout pour que ce qui a été signé, ce sur quoi les parties se sont entendues, puissent entrer en œuvre et être mis en vigueur assez rapidement », a tranché Mamady Youla, au cours d’un point de presse à la Primature au cours duquel, il a présenté les vœux du nouvel an du Gouvernement à la presse guinéenne.
Le Chef du Gouvernement soutient qu’il est important que les guinéens comprennent qu’il leur incombe de travailler pour jeter les bases du développement pour créer les conditions d’un meilleur futur. « Il est important que tous les guinéens comprennent que cette tâche nous incombe. Nous devons être conscients de cette nécessité », a-t-il lancé, invitant ses compatriotes à davantage au civisme.
Perspectives 2017
Le Gouvernement entend poursuivre en 2017 tous les chantiers qui ont été ouverts en 2016, a assuré Mamady Youla. De nombreux chantiers ont été ouverts, a-t-il dit, soutenant qu’il y a eu de nombreuses réussites symboliques. Sur le plan économique, par exemple, le chef du Gouvernement s’est félicité de l’achèvement d’un programme économique avec le FMI (Fonds Monétaire International). « C’est une première dans l’histoire de notre pays. Nous devons nous en féliciter », s’est-il réjoui, ajoutant qu’il y a eu des avancées intéressantes en 2016.
Engagements
En 2017, a promis le Premier Ministre, le Gouvernement s’engage fermement, à poursuivre le travail dans certains domaines qui, aujourd’hui interpelle son équipe et pour lesquels, les populations sont en attente.
« Nous savons qu’aujourd’hui les infrastructures méritent une attention particulière, la question de l’assainissement est sur la table, la question du panier de la ménagère aussi. Je donne l’engagement que le Gouvernement s’y penche et réfléchi à des solutions tous les jours, à mettre en œuvre pour avancer les choses dans la bonne direction. Nous veillerons aussi à faire en sorte que la communication soit améliorée, qu’il y ait plus de visibilité sur l’action du gouvernement », a promis Mamady Youla.
Nous y reviendrons !
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel. : (00224) 655 311 112
Créé le 13 janvier 2017 09:40Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Accord politique, Politique