Patrimoine immobilier de l’Etat: Alpha Condé menace!

alpha_conde

CONAKRY- Au-delà des audits le président Alpha Condé pourrait bientôt ouvrir une autre ligne de front ! Le chef de l’exécutif guinéen a réitéré ce samedi sa détermination à récupérer tous les biens de l’Etat qui ont été vendus à des tiers, a appris Africaguinee.com.

Lors de l’inauguration de la maison des jeunes du quartier de Kipé, Alpha Condé s’est montré très menaçant à l’endroit de toutes ces personnes qui ont acheté des biens immobiliers de l’Etat lorsqu’elles étaient aux affaires.

‘’ Les gens n’ont qu’à avoir 10 titres fonciers, s’ils sont contraires à la loi on va récupérer les biens de l’Etat. Il faut que les choses soient claires. Sous la première république il n’y a eu aucun bâtiment cédé“ a martelé le président Alpha Condé.

Les autorités guinéennes avaient récemment rendu public un rapport portant sur la cession de plusieurs biens immobiliers de l’Etat à des anciens premiers ministres. Cellou Dalein Diallo (UFDG) et Sidya Touré (UFR) avaient tous été cités. Ces deux anciens premiers ministres se sont défendus en rappelant qu’ils avaient légalement obtenu leurs domaines.

Malgré les nombreux documents exhibés par certains accusés dont Sidya Touré, le locataire du palais Sékoutoureya rappelle qu’il ya un certain nombre de conditions pour bénéficier d’un bien de l’Etat.

L’Etat peut aliéner un bien comme prévu dans la loi de finances. Mais, ceci ne peut être possible que quand on sait que le bâtiment qu’on va vendre, la somme va être affectée à telle dépense dans l’intérêt de la nation. L’Etat doit faire un appel d’offres public et celui qui donne le mieux prend la maison“ précise le chef de l’exécutif guinéen qui précise de passage que même lui n’a le droit d’aliéner un bien de l’Etat.

Alpha Condé, comme dans ses habitudes, n’a pas manqué de lancer des diatribes à l’endroit de ses opposants qui sont pour la plupart des anciens premiers ministres et des anciens membres de gouvernement. Le chef de l’Etat les a accusé de “crime économique“.

 

Fatoumata Keïta

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 15

 

Créé le 12 juillet 2014 18:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan