Passage du premier ministre au parlement : Baidy Aribot se prononce !

baidy_aribot

CONAKRY- L’élu de la circonscription de Kaloum, Baidy Aribot a qualifié de “peine perdue“ la déclaration de politique générale du gouvernement dirigé par le premier ministre Mohamed Said Fofana, a appris Africaguinee.com.


Nous vous livrons l’intégralité de sa réaction au micro de notre reporter…

 

C’est l’opposition qui a demandé que le Premier ministre soit à l’Assemblée pour déclarer sa politique générale, conformément à la constitution. C’est l’opposition qui a demandé à ce que certains ministres même du gouvernement soient dans la salle (l’hémicycle, NDLR) pour expliquer aux élus du peuple certains problèmes qui se posent. Nous avons demandé que le ministre des mines vienne pour nous parler des problèmes liés à l’affaire BSGR, de Rio Tinto, nous avons demandé à ce que le ministre de la Santé vienne pour nous parler de la situation de la fièvre Ebola, mais ils ne sont jamais venus.

« Ils ont attendus qu’on se retire pour arranger tout ça… »

Mais, ils ont attendus que l’on se retire pour arranger tout ça pour que les gens pensent que c’est  l’opposition qui est contre le progrès de ce pays. C’est ridicule qu’on regarde nos institutions fonctionner de manière bancale, où il n’y a pas de débat contradictoire.

Aujourd’hui, on n’était pas dans la salle. Mais de toutes les façons c’est peine perdu dans la mesure où  le Premier ministre  a déclaré sa lettre de politique générale dans un contexte  de morosité économique aigue (…) aujourd’hui tout  le monde sait que notre croissance est à 1.3% et que l’inflation est aux environs de 13%.

« A voir le PM présenter une telle politique générale, c’est le dindon de la farce… »

Donc, il n’y a pas une création de richesses qui permette des investissements et de création de l’emploi. Cette récession a des répercutions graves sur l’environnement social. Aujourd’hui à voir un premier ministre présenter une telle politique générale, c’est le dindon de la farce. Ça me fait de peine qu’on continue à mentir encore à ce peuple. il faut qu’on arrête de mentir à ce peuple.

« Alpha court derrière des inaugurations, parce qu’il n’a pas de bilan… »

Alpha Condé et son gouvernement ont échoué. Il faut qu’ils le reconnaissent. A quatre années de gestion, il n’y a pas de perspectives économiques. Alpha n’a pas d’ambition pour ce pays, raison pour laquelle, aujourd’hui, même une inauguration d’un simple cyber, il est présent parce qu’il est à la recherche d’un bilan. Tantôt on le voit inaugurer le siège de la fédération guinéenne de Football, tantôt, on le voit inaugurer des dons de Bolloré. Tout  ça c’est parce qu’il n’a pas de bilan. Il ne peut rien montrer concrètement de ce qu’il a fait. Il est toujours dans ses affaires de mines. On ne l’a jamais vu un seul jour dans ce pays aller lancer par exemple un projet agricole dans une région donnée, ou inaugurer un centre hospitalier dans une région donnée ou bien une infrastructure quelconque. Alpha n’a inauguré que les Projets initiés par Lansana Conté. C’est ce qui les sauve aujourd’hui. Mais ils sont obligés tous  les jours de faire le système d’écran de fumée et de mentir. Ils n’ont rien comme bilan. C’est pour cela Alpha court derrière des inaugurations’’.

Ce mardi, le Premier ministre guinéen, Mohamed Said Fofana avait présenté (en l’absence des députés de l’opposition, ndlr) sa  lettre de politique générale. Il a passé en revue tous les grands axes qui entrent dans le cadre de la gouvernance. Le locataire de la primature a fait un état des lieux à sa prise de fonction en 2010, avant de revenir sur les reformes engagés par son gouvernement. Il a affirmé que la Guinée avance depuis 2010, année de l'élection de l’actuel président Alpha Condé.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

Créé le 18 juin 2014 10:37

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

ECOBANK

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces