Partis en litige interne : La mise au point de l’UDFG après les « injonctions » du Ministre Kalil Condé…
CONAKRY- L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a fait une « mise au point » suite à l’injonction du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), invitant les partis politiques en « litige interne », à faire preuve de retenue avant le dénouement de leur situation pendante devant les juridictions compétentes.
La formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo dit avoir pris « acte » de cette injonction, toutefois elle coupe court face aux supputations.
Lire aussi-Ousmane Gaoual Diallo : « Nous allons organiser le congrès de l’UFDG… »
« Contrairement aux spéculations, il n’existe aucune crise interne à l’UFDG. Ceux qui propagent ces rumeurs cherchent à créer des divisions pour servir les intérêts de leurs maîtres. L’UFDG reste concentrée sur ses priorités : finaliser le renouvellement de ses structures, organiser son congrès national selon son propre agenda et préparer le retour de son président, Cellou Dalein Diallo, afin de se positionner comme la force gagnante aux prochaines élections. Le mandat actuel de la direction nationale demeure valable jusqu’au 26 juillet 2025« , a répondu Souleymane Souza Konaté, conseiller chargé de communication de l’UFDG.
Lire aussi-Guinée : Ibrahima Kalil Condé annonce d’importantes mesures concernant les partis politiques…
La direction nationale de ce parti est (pourtant) en « litige » avec Ousmane Gaoual Diallo, actuel ministre des Transports et Porte-parole du Gouvernement. Exclu du parti, M. Diallo a saisi la justice qui lui a donné raison et a ordonné aux dirigeants de l’UFDG de rétoquer leur décision. Mais le parti a relevé appel. Le dossier est encore pendant devant le Tribunal de Première Instance de Dixinn. En dépit de tout, Souleymane Konaté martèle que le parti n’est pas concerné par la « mise en garde » du ministre Condé.
L’objectif reste le même…
« Notre objectif demeure le retour rapide à l’ordre constitutionnel par des moyens pacifiques et conformes aux principes démocratiques« , a indiqué M.Konaté joint ce vendredi 10 janvier 2025, par Africaguinee.com.
Le conseiller chargé de communication de Cellou Dalein Diallo, soutient que l’ANAD et l’UFDG restent debout, « unies et déterminées à défendre les aspirations légitimes du peuple guinéen. Ensemble, nous continuerons à nous battre pour la justice, la démocratie et le retour à l’ordre constitutionnel. »
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 11 janvier 2025 12:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Partis politiques, UFDG