Partage des postes du parlement pour les élus du RPG-arc-en-ciel : Les révélations de Mamadou Sylla

23736

CONAKRY-Comment les candidatures aux différents postes stratégiques du parlement ont-elles  été attribuées au sein du RPG-arc-en-ciel ? Comment Mamadou a-t-il été écarté dans ces choix ? Le  Président de la République a-t-il eu une influence dans ces choix ?  Le président de l’Union Démocratique de Guinée déballe tout, au micro d’Africaguinee.com.

Voici les explications de l’honorable Sylla…

« Vendredi soir (03 janvier, 2013, ndlr),le président était venu, il est rentré et salué il a donné  des cartes de meilleurs vœux aux élus présents. Notre doyen M. Savané s’est levé pour saluer le président et lui souhaiter aussi les vœux  au nom du groupe. Il rappeler qu’une commission avait été mise en place pour le partage des postes. C’est un certain Damaro qui avait le document. Il a commencé à  présenter au président, qui lui a dit ‘’allez y continuez à travailler, moi je  ne suis pas député’’.  Après le président s’est retiré, il nous  a laissé  dans la salle pour voir qui peut prendre quoi ?

Comme la commission avait travaillé et tout, j’étais là avec mes deux élus de l’UDG. La commission a cité le nom de Koly Kondiano pour la présidence de l’assemblée, tout le monde  a dit ‘’oui’’. Pour le poste de  1er vice-président, j’ai trouvé qu’il y avait Saloum, Mme Nantou, Ousmane Kaba, qui voulaient tous le même poste.

Maintenant ils ont proposé le poste de 2ème vice-président à la basse Guinée. Tout le  monde sait  je suis le premier à demander le poste de vice président. Et si on voulait que l’entente soit dans notre groupe, on  pouvait dire que El hadj Sylla qui a trois députés, il est président de parti, on devait penser à ça. Parce qu’eux même sont venus me voir.

Mais le problème  c’est où ? Les gens de Forécariah, comme le premier ministre est de là-bas, ils ont attribué ce poste à un des frères du premier ministre qu’ils ont proposé comme 2ème vice-président sans que je ne sois au courant. Au lieu de penser à quelqu’un qui avait demandé ça au départ pour une bonne entente,  ils n’ont pas fait ça, ils l’ont attribué à Lonsény Fofana qui est frère du premier ministre. Ça veut dire que tout va vers Forécariah alors qu’il  y a dix préfectures en basse Guinée.  Alors je pense que c’est quelque chose qui ne peut pas donner le courage entre nous parce que ce n’est équitablement établi.

Le poste qu’ils m’ont proposé en mon absence, c’était le poste de vice-président chargé de tout ce qui est commerce, industrie. Alors j’ai dit bon écoutez, c’est une bonne chose, mais moi je pense que je suis un président de parti, je préfère animer mon parti et que ce poste là je leur retourne  ça, ils n’ont qu’à donner à un autre. Ils ont dit que le poste est renouvelable pour un an, j’ai dit donc, que ce n’est pas la fin du monde. L’essentiel est que je suis président de mon parti et je crois que ça me suffit pour le moment. Maintenant on verra après ce qui va se passer parce que tout cela , ce ne sont  que des propositions. Après l'installation du nouveau parlement, il y a peut être l’opposition qui va beaucoup se battre pour avoir des postes. Donc c’est quand on est élu là-bas qu’on peut se frotter les mains, sinon jusque maintenant ce sont des propositions.

Voilà ce qui s’est réellement passé ! Je n’ai pas de problème, ma famille politique est là ! Ce qu’on m’a proposé, je suis libre de prendre ou de ne pas prendre.

  Vous renoncez donc au poste de premier vice-président du parlement?

Je suis un homme évolutif, j’ai dit à tout le monde que :‘’j’ai demandé ce poste, je voulais que je sois répondu, oui ou non et que

l’on me dise le pourquoi’’. Alors si ce qu’on m’a proposé ne me convient pas, j'attendrai une autre fois. Parce que tout le monde ne peut pas avoir le même poste, c’est clair et net, mais on verra  bien dans l’avenir, c’est tout !»

 Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 935 132

Créé le 7 janvier 2014 11:53

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces