Parlement: Que reproche Jean Marc Telliano au Président Condé?

tell

CONAKRY-Le leader du Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée (RDIG)  qui milite au sein de l’opposition depuis son départ du gouvernement,  accusé ce mardi le président Alpha Condé d’immixtion dans le fonctionnement de l’Assemblée Nationale.

Lors d’une de ses interventions sur les ondes d’une radio locale, Jean Marc Telliano  a haussé le ton face à son remplacement comme député devant représenter la Guinée au sein du parlement de l’Union Africaine.

 ‘’ C’est Alpha Condé qui a instruit  Kory Koundiano (président de l’Assemblée Nationale guinéenne, Ndlr) d’enlever mon nom  et de mettre celui de Zalikatou (députée indépendante, ancienne secrétaire nationale du parti de l’espoir pour le développement national, Ndlr) qu’ils sont entrain de copter car elle  n’appartient à aucun groupe parlementaire  pour l’instant. Cet acte prouve à suffisance la main mise de l’exécutif sur le législatif, alors que nous sommes là pour le contrôle de l’action gouvernementale. Je comprends aisément pourquoi il a choisi Kory Koundiano,  c’est pour faire de l’Assemblée son second domicile’’  a accusé le président du RDIG.

Si certains députés de l’opposition qui n’ont pas vu leur nom figurer sur la liste ont décidé de se résigner, l’ancien chef du département de l’agriculture n’entend point reculer. Jean Marc Telliano a annoncé que son groupe parlementaire a déjà saisi l’instance de l’Union Africaine.

“Nous avons déjà rédigé une correspondance adressée à l’Union Africaine et à toutes les institutions internationales y compris tous les président des Groupes Parlementaires pour manifester notre mécontentement  et exiger  notre rétablissement dans nos droits“ prévient  l’opposant Telliano.

Pour l’élu du RDIG, le président de l’Assemblée Nationale n’est qu’une simple “marionnette“ qui exécute les ordres du chef de l’Etat Alpha Condé.

 

Bah Boubacar Loudah

Pour  Africaguinee.com

Créé le 19 mars 2014 09:03

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: