Parlement : pourquoi l’opposition est en colère contre Kory Kondiano?
CONAKRY-Le discours prononcé par le Président de l’Assemblée Nationale à l’occasion de l’ouverture de la Session des Lois, n’a pas été du goût de l’Opposition. Et elle l’a fait savoir de vive voix.
S’exprimant ce mardi 5 avril 2016, Claude Kory Kondiano a accusé l’Opposition d’avoir freiné à dessein l’élan de développement amorcé par le Président Alpha Condé. Une assertion qui a suscité la colère des députés de l’opposition présents dans la salle, qui ont vite réagi à travers des huées. A la sortie aussi, ils n’ont pas manqué d’exprimer leur indignation.
« Un discours partisan »
Le député Aboubacar Sylla, a dénoncé un discours flatteur et partisan. « Quand il parle, il le fait en tant que Président de l’Assemblée Nationale. Ses discours doivent être pondérés qui reflètent les souhaits exprimés par l’ensemble de la population guinéenne. Mais on a assisté à un discours partisan, dithyrambique vis-à-vis du Chef de l’Etat de son gouvernement. Il s’est mis à flatter et à chanter les louanges de l’exécutif », a fustigé l’honorable Sylla.
« Dans ces conditions, comment voulez-vous qu’il contrôle l’exécutif pour l’amener à améliorer la gouvernance ? », s’est interrogé le député de l’UFDG, répondant lui-même que « ce n’est pas possible ».
« Kory est passé à côté de la plaque »
Le Président de l’Assemblée est allé à côté dans son discours, s’est exclamé Fodé Oussou Fofana, estimant que Kory Kondiano a pris position par rapport à des questions très graves, quand il se substitue au Président de la CENI pour parler du chronogramme des élections.
« Il est complètement allé en dehors de son rôle », juge le président du groupe parlementaire des libéraux démocrates, notant en outre que le Chef du parlement s’est aussi évertué à défendre le bilan économique du Président de la République. « Ce n’est pas son rôle », soutient le parlementaire.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : -00224- 655 31 11 12
Créé le 6 avril 2016 00:55Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique