Parlement guinéen : Les députés font des reproches à l’exécutif…

deputes

CONAKRY- Les députés guinéens ont lancé un appel ce mercredi 14 mai 2014 à l’endroit de leur président, Claude Kory Kondiano ! En marge des travaux de la plénière de ce mercredi, les élus ont invité le président de leur institution à demander à l’exécutif à éviter certains vices de forme dans la transmission des dossiers, a constaté sur place Africaguinee.com.

Les députés ont dénoncé la non transmission du projet de loi relatif à la convention de l’accord de don de 28 millions de dollars octroyés par la Banque Mondiale. L’absence du ministre d’Etat en charge de l’énergie, Idrissa Thiam, a aussi été dénoncée par les élus.

C’est le cas du député James Dine Baldé qui a fait remarquer  que certains députés n’ont pas reçu l’accord devant être adopté. ‘’Des étapes ont été sautées, et le ministre concerné par la convention est absent’’, déplore l’élu de l’UFDG qui pense qu’il faut revoir ces aspects ‘’si nous voulons imprimer une certaines personnalité à   notre institution’’, lance-t-il.

Le député Amadou Diallo bondit dans le  même sens en soulignant qu’il n’est pas normal que l’exécutif transmette des dossiers sans respecter les procédures en la matière. Aboubacar Sylla n’apprécie  pas que l’exécutif n’ait pas  accompagné la convention ‘’d’un exposé de motif’’.

Le président de l’institution parlementaire, Claude Kory Kondiano qui a reconnu ces vices de forme a promis qu’il va essayer de corriger ça dans le futur. ‘’ Nous reconnaissons qu’il y a eu effectivement des vices de forme. Mais nous allons éviter à l’avenir’’, promet-il tout essayant toutefois de se justifier : 

‘’ J’informe qu’il y a de cela trois jours que j’ai reçu la visite du haut commissaire à l’OMVS (organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal) qui m’a dit que nous avons bénéficié d’un don, il faudrait prendre des dispositions pour que l’accord de prêt qui est entre les mains du gouvernement soit adopté par l’assemblée afin que les réactions du gouvernement du gouvernement leur parvienne au plus tard le 21 mai. Parce que le 23 mai le Conseil d’Administration de la banque Mondiale va se réunir. Donc, si on ne l’adoptait pas on risquerait de perdre ce prêt.  Voilà la raison fondamentale qui a fait que nous avons opté pour la procédure accélérée’’, s’est défendu Claude Kory Kondiano.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 3 11 12

Créé le 15 mai 2014 15:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: