Parlement Européen: Que contiennent les dossiers transmis par le parti d’Alpha Condé?

L'ancien président guinéen Alpha Condé, image d’archive

BRUXELLES-Après avoir organisé une manifestation en France le 14 janvier 2023 pour exiger un retour diligent à l’ordre constitutionnel et la libération de ses dirigeants incarcérés, le RPG arc-en-ciel s’active désormais sur le front diplomatique.

C’est dans ce cadre qu’une délégation de l’ex parti au pouvoir s’est rendue lundi, 06 Février 2023 au Parlement Européen, à Bruxelles, a appris Africaguinee.com. Les émissaires du parti d’Alpha Condé se ne sont pas allés des mains vides. Ils ont transmis selon nos informations des dossiers « accablants » contre la junte. Que contiennent-ils ? Quel est le but de cette offensive diplomatique ? Explications.

Conduite par la coordinatrice Nationale du RPG Hadja Nantou Chérif et par le coordinateur des sections RPG Europe Karamo NABÉ ainsi que d’autre cadres du parti (voir photo en bas de l’article), la délégation a été reçue par Mr Delgado, chargé du dossier Guinéen au service des actions Extérieures du Parlement Européen.

Au cours de leur cet entretien, la coordination Européenne du parti d’Alpha Condé a exposé la situation politique de la Guinée et la gestion qualifiée de ‘’chaotique’’ et « solitaire » de la transition dirigée par le CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement).

« La coordination a eu un échange assez fructueux avec les Responsables du parlement qui nous ont assuré de tout leur soutien aux causes défendues par la classe politique et la société civile Guinéenne », explique une note, un des responsables du RPG arc-en-ciel ayant pris part à cette rencontre.

La source ajoute que le parlement Européen a assuré la délégation de son engagement ferme contre les coups d’Etat, notamment contre les juntes militaires en Afrique.

« M. Delgado nous a rassurés de l’arrêt total depuis le 5 Septembre de la coopération avec l’Etat Guinéen, hormis les projets gérés par la société civile » a précisé notre source qui précise en outre que « le Parlement européen a souhaité échanger avec le président Alpha CONDÉ », dont le mandat a été écourté par le coup d’Etat du 05 septembre 2021.

Avant de se quitter, les responsables du RPG membres de cette délégation ont remis aux membres du Parlement Européen deux mémorandums qui expliqueraient la situation Guinéenne. Ces mémorandums contiendraient des audios et vidéos de toutes les violations des droits humains, les prouesses d’Alpha CONDÉ pendant les dix années de gestion ainsi que d’autres documents audios et vidéos accablants contre la junte.

En plus du Parlement, les délégués de l’ex parti au pouvoir ont également eu un bref échange avec une délégation de la CEDEAO conduite par la ministre des Affaires étrangères de la Guinée Bissau également présente au parlement.

Arrivé au pouvoir en 2010 après plusieurs décennies de lutte, le RPG arc-en-ciel a brutalement perdu le pouvoir le 05 septembre 2021 à la suite d’un coup d’Etat militaire. Entre 2019-2020, le parti jaune avait contre vents et marrées décidé de changer avec force la Constitution de 2010 pour donner une nouvelle mandature à Alpha Condé, 84 ans.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 8 février 2023 04:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_