Paris : nouvelle plainte contre Alpha Condé et son fils Mohamed Condé…
PARIS- C’est une plainte qui vise directement le Président Alpha Condé et son fils Mohamed Condé. Un collectif d’opposants a annoncé ce mardi 4 août 2020 avoir déposé une plainte contre le Chef de l’Etat guinéen et plusieurs de ses proches devant le parquet national financier à Paris.
Selon l’avocat de ces opposants réunis au sein du Collectif pour la transition en Guinée, « la plainte vise un ensemble d’activités qui ont eu lieu depuis 2012-2013, dont une partie à Paris, une partie en Guinée », a déclaré ce mardi 4 août 2020 Maître Jean-Baptiste Soufron.
Alpha Condé, son fils Mohamed Condé et d’autres proches du Chef de l’exécutif guinéen sont accusés de corruption, trafic d’influence et blanchiment de corruption.
Ces faits se seraient déroulés lors d’une transaction opérée par une société minière française qui dispose d’une concession à Boké.
« Certains membres du gouvernement étaient proches des actionnaires de cette société. Il est possible que des membres de cette société aient été impliqués dans des actions potentielles de corruption dès 2015 avec le fils de M. Condé », a indiqué l’avocat des opposants.
Cette plainte intervient à la veille de la convention nationale du RPG Arc-en-ciel au terme de laquelle le Président Alpha Condé sera désigné candidat à l’élection du 18 octobre prochain.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 4 août 2020 15:09
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique