Paris : Manifestation contre le prolongement de la transition guinéenne…
PARIS- Des partisans des Forces Vives ont manifesté ce samedi 28 décembre 2024 à Paris. Cette mobilisation tenue dans la capitale française est le top départ d’une série d’actions que le font anti-prolongement de la Transition compte déployer pour faire aboutir à ses revendications. Parmi elles, la mise en place d’une transition civile.
Lors de ce rassemblement, les manifestants ont dénoncé la conduite de la transition et le non-respect des engagements initiaux du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement) d’organiser des élections favorisant le retour à l’ordre constitutionnel en deux ans (24 mois).
Ils ont également protesté contre la disparition de Foniké Mengué, Billo Bah, Habib Marouane Camara, Sadou Nimaga.
Ces guinéens qui ont répondu à l’appel des forces vives demandent aussi la libération d’Aliou Bah, responsable politique arrêté jeudi à la frontière guinéo-libérienne, puis poursuivi pour « offense » au chef de l’Etat. Ils menacent de ne plus reconnaitre le CNRD, car pour eux, la transition prendra officiellement fin le 31 décembre 2024.
Qu’en dit le Gouvernement ?
Vendredi soir, le porte-parole du Gouvernement a invité les différents acteurs à plus de responsabilité en privilégiant la voie du dialogue. « La liberté d’expression et le droit de manifester sont des acquis importants. Ils doivent être respectés. Mais la violence n’est pas une option. Elle ne résout rien. Elle divise, détruit et nous éloigne un peu plus des solutions que nous recherchons tous », a indiqué le porte-parole du Gouvernement
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 28 décembre 2024 19:40Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Diaspora guinéenne, Forces vives, Transition