Crimes commis en Guinée : Les dossiers bientôt devant un juge à Paris…

PARIS-Maître Vincent Brengartth l’a annoncé ce jeudi 13 juillet 2023 en exclusivité à Africaguinee.com. A Paris, les avocats du FNDC (front national pour la défense de la constitution) ont décidé de passer à la vitesse supérieure pour obtenir des résultats dans les différentes procédures judiciaires engagées devant la justice française, concernant des crimes commis en Guinée.

Dans un entretien accordé à un journaliste d’Africaguinee.com, maître Vincent Brengarth annonce qu’ils vont très bientôt demander la désignation d’un juge d’instruction. Le procureur de la République a déjà été saisi.

« Ce que je peux vous dire par rapport aux initiatives que nous sommes en train de prendre, c’est que dans les prochains jours, nous allons demander la désignation d’un juge d’instruction à Paris. Pour l’instant nous avons saisi le procureur de la République, nous allons passer à une étape supérieure, à savoir la désignation d’un juge d’instruction. La désignation d’un juge d’instruction est possible dans plusieurs cas. Notamment lorsqu’une plainte simple est déposée et qu’un délai de trois mois s’est écroulée, elle est également possible dans le cas où les plaignants dénoncent des faits de nature criminelle (…), nous sommes recevables à pouvoir solliciter la désignation d’un juge d’instruction », explique l’avocat.

L’intérêt de demander la désignation d’un juge d’instruction, poursuit l’avocat, c’est que les parties civiles qui sont partie dans la procédure, peuvent être beaucoup plus active. « Elles peuvent demander des actes au juge d’instruction, elles peuvent demander des auditions, des confrontations, des investigations. Là où vous déposez plainte devant le procureur de la République, vous pouvez suggérer des actes mais vous n’avez pas forcément les mêmes prérogatives et les mêmes droits.   

C’est pour ça que, du fait que dans le prolongement logique de ce que nous avons fait, aujourd’hui ça constitue une étape essentielle, extrêmement importante. Vous imaginez, si la justice française décide d’ouvrir une information judiciaire dans cette affaire, ça connaitra un retentissement important », précise maître Vincent Brengarth.

A suivre…

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 13 juillet 2023 13:10

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

gac_logo_french_cmyk_1
gac_logo_french_cmyk_1