Ousmane Kaba : « Je crois qu’Alpha Condé traumatise ses Ministres… »

CONAKRY-La publication des résultats du recensement biométrique des étudiants dans les universités de la capitale fait des grincements de dents. Certains fondateurs d’universités privées estiment que les chiffres publiés ce mercredi 1er mars 2017 par le ministère de l’enseignement supérieur sont erronés. C’est le cas de Dr Ousmane Kaba, fondateur de l’université Koffi Anan.
Les résultats rendus publics ont révélé que plus de 50% de l’effectif des étudiants des Universités publiques et privées se trouvant à Conakry sont des fictifs. En effet, sur un total de 85.585 étudiants inscrits dans les institutions d’enseignement supérieur publiques et privées, seuls 38.647 ont répondu favorablement à l’opération de recensement dans la zone de Conakry. La différence est énorme ! 46.938 cas seraient des fictifs. Faux rétorque, Dr Ousmane Kaba, qui dénonce des vices de forme et de fond dans la publication de ces résultats.
« D’abord sur la forme, la première chose, il n’a pas respecté les procédures qui sied en la matière. Tu ne peux pas produire un rapport pour le présenter à la presse, tu dois d’abord discuter avec les intéressés d’abord. Dans n’importe quelle inspection ça se passe comme ça. Nous on nous a averti 24heures avant. Cela n’a pas de sens », a indiqué l’ancien ministre de l’économie et finances interrogé par un journaliste d’Africaguinee.com.
Sur le fond, rappelle le Dr Ousmane Kaba, tous les chiffres sont erronés. La preuve : « Il parle d’un effectif 52.000 dans les universités privées alors que l’effectif n’atteint pas ça déjà. Ensuite il a dit qu’il y a 5000 fictifs à l’UNC et 5000 à Koffi Anan. Or l’effectif de l’UNC est de 3400 étudiants. Comment dans ces conditions peut-on avoir 5000 fictifs ? (rires) c’est une impossibilité mathématique. Chez moi ici j’ai à peu-près 6400 étudiants ; il dit que j’ai 5000 fictifs. Cela fait 87% de fictifs. Lui (le ministre Yéro Baldé) il me dit que Koffi Anan c’est 9300. Je lui ai dit que monsieur le ministre avec tout le respect que je vous dois, j’ai l’impression que je connais mieux les effectifs de Koffi que vous (rires). Ce n’est pas sérieux », rétorque le fondateur de l’université Koffia Anan.
Dr Ousmane Kaba pense avoir une explication à la publication « hâtive » de ces résultats. « Je crois que le patron (le président Alpha Condé, ndlr) traumatise ses ministres. A chaque 19heures, il enlève deux ministres, donc il faut bien que tout le monde se batte pour ne pas qu’il soit dans la liste de ce soir. Tout le monde est prêt à faire du n’importe quoi. C’est peut-être ça qui explique la précipitation », estime cet ancien collaborateur du président Alpha Condé, qui n’exclue pas d’ailleurs que cette opération n’ait des arrière-pensées politiques. Quoiqu’il en soit, Dr Ousmane Kaba pense que cela n’a aucune chance d’aboutir.
Boubacar 1 Diallo
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 12
Créé le 3 mars 2017 09:21Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Ousmane Kaba, Politique