Ousmane Gaoual Diallo : « le code électoral ne sera pas adopté… »
CONAKRY-Le code électoral amendé ne sera finalement pas adopté par les députés guinéens au cours de la présente session budgétaire dont la clôture est prévue ce mercredi 4 janvier 2017. Le nouveau code aurait été retiré tout simplement faute d’accord entre le camp de la majorité présidentielle et l’opposition.
Le député Ousmane Gaoual Diallo explique que le blocage est lié aux "velléités" de la mouvance présidentielle, de vouloir introduire de nouvelles règles dans le dispositif de l’accord.
« Le blocage n’est pas lié aux quartiers, c’est parce que la mouvance veut introduire de nouvelles règles dans le processus électoral, qui ne respectent ni la forme ni le fonds des amendements apportés au code électoral », a confié le parlementaire.
La mouvance ne veut pas entendre parler des candidatures indépendantes, soutient Ousmane Gaoual Diallo, observant que la loi actuelle accepte les candidatures indépendantes.
« La mouvance a proposé qu’on exige des signatures pour être candidat en plus de la caution, contrairement aux partis politiques auxquels on ne demande que la caution. Nous avons fustigé ça puisque cela viole le principe d’égalité entre les acteurs en compétition », confie le député uninominal de Gaoual.
L’autre point de discordance est lié à la proposition faite par le camp présidentiel d’instaurer le scrutin majoritaire au niveau des communes. C’est-à-dire que le parti qui arrive premier dans la commune prend tous les conseillers. Celle-ci est rejetée en bloc par l'opposition.
Mort de l’accord politique…
Sauf changement de dernière minute, le nouveau code électoral qui a cristallisé les débats depuis la signature de l’accord le 12 octobre dernier, ne sera pas adopté. Pour Ousmane Gaoual, l’accord est fini.
« L’accord politique est mort. Il est enterré en première classe. L’accord politique c’est si vous êtes capables de respecter les engagements… Ils ont refusé qu’on examine le règlement intérieur de l’assemblée, ils ont retiré l’examen du nouveau code électoral. Qu’est-ce que vous voulez si tous les projets ont été retirés dans la circulation ? », s’est interrogé le parlementaire.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 4 janvier 2017 00:45Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Accord politique, Politique