Ousmane Gaoual Diallo : « Le centre Barry Diawadou est emblématique… »

CONAKRY-Les épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année ont été lancées ce lundi 5 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national. A Conakry, c’est à l’école primaire Barry Diawadou, bâtie sur les ruines de l’ex résidence de Cellou Dalein Diallo, qui a servi de cadre au Gouvernement pour lancer les premières épreuves. Pour le porte-parole du Gouvernement, ce centre est emblématique.

« Ce centre (École primaire Barry Diawadou ) est un centre qu’on se veut excellent. Compte tenu de la volonté du Chef de l’Etat de qualifier au mieux l’éducation dans notre pays, ce centre est emblématique à tout point de vue (…). Les ministres et cadres présents ont prodigué des conseils aux enseignants et aux élèves pour les encourager. Nous avons trouvé des élèves sereins. Nous pensons que cette école va donner de très bons résultats », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo.

A la veille de cet examen national, six élèves ont perdu la vie dans un naufrage à Kouroussa alors qu’ils se rejoignaient à bord d’une pirogue leur centre situé à Balato. Le Porte-parole du Gouvernement a présenté les condoléances aux familles éplorées.

« Le Gouvernement s’est mobilisé, le ministre de l’enseignement pré-universitaire s’est déplacé et les autorités ont présenté les condoléances aux familles éplorées. Dans ce centre aussi, une minute de silence a été observée pour rappeler que c’est un moment tragique pour ces jeunes candidats. Nous profitons aussi de ces instants pour présenter nos condoléances aux familles des victimes », indique le ministre des postes et télécommunications.

Lutter contre la fraude…pour avoir des élèves bien formés

« Nous pensons que tout au long de l’année, les enseignants ont fait des efforts pédagogiques pour permettre aux enfants de comprendre que la triche est un phénomène qu’il faut abandonner.  Le mode préparatoire qui a suivi ces examens montre également qu’il y a une volonté du Chef de l’Etat et du Gouvernement de faire en sorte que la Guinée puisse produire des élèves de qualité, bien formés, capables de compétir partout dans le monde », a-t-il lancé.

A suivre…

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 5 juin 2023 13:16

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2