Ousmane Gaoual accuse : « C’est Bah Oury qui est à l’origine… »
CONAKRY- Le député Ousmane Gaoual Diallo a exprimé ce lundi 6 février 2017 une déception. L’élu de Gaoual sous la bannière de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a exprimé sa déception de la justice de son pays face au retard pris dans le dossier lié à l’assassinat du journaliste Mohamed Koula Diallo.
« Nous constatons avec beaucoup de déception que notre justice reste encore un instrument politique incapable de conduire à son terme un dossier judiciaire. Nous rappelons que 76 de nos militants reposent sur la terre guinéenne dont le seul tort qu’ils ont commis c’est d’avoir voulu exercer un droit consacré par notre Constitution. Aujourd’hui un an après la mort de votre confrère M. Koula Diallo, nous sommes toujours dans une situation où personne ne sait encore l’origine de la balle qui l’a fauché. Nous savons pertinemment qu’au lendemain de cet odieux assassinat, il y a des interpellations massives dans les rangs de l’UFDG orientant ainsi le regard et les soupçons sur notre parti. Ce qui nous a fait beaucoup de tort quand on sait qu’aujourd’hui douze mois après, tous ces soupçons se sont dissipés et la justice continue encore à garder deux de nos jeunes militants de la sécurité de l’UFDG », déplore le conseiller politique de Cellou Dalein Diallo, alors que l’UFDG a organisé hier une journée de commémoration en hommage aux victimes des violences politiques.
Le 05 février 2016, Mohamed Koula Diallo journaliste qui couvrait une manifestation politique de l’UFDG, a reçu une balle en pleine poitrine lui ôtant la vie. Un an après ce meurtre le procès n’est toujours pas ouvert alors que l’enquête est close depuis l’an dernier. L’honorable Gaoual invite la justice à agir vite pour élucider ce meurtre.
« Nous demandons que la justice puisse très rapidement élucider ce meurtre qui a ébranlé aussi bien la presse guinéenne que la société guinéenne dans son entièreté. Nous demandons à la justice de faire preuve de diligence au moins une fois pour toutes les victimes. Nous demandons vraiment que la Justice puisse agir de la façon la plus impartiale possible. Et je reste persuadé que s’il y avait une once de preuve qui orientait la justice vers l’UFDG, elle n’allait pas hésiter. Ce silence de la Justice est une preuve éloquente que les meurtriers ne sont pas dans nos rangs. Cela est fondamental pour nous », lance-t-il.
L’élu de Gaoual accuse Bah Oury, vice-président exclu de l’UFDG d’être à l’origine de la mort tragique du journaliste. « Je rappelle simplement que l’origine de cette mort tragique, celui qui est l’origine de ça c’est Bah Oury. Il ne faut pas se cacher, il continue aujourd’hui de se promener dans Conakry en distribuant des accusations avec quelquefois même des gens qui autrefois il accusait. Il y a quelques mois, il accusait M. Thiâghel, il accusait Alphadjo Wanindara. Mais aujourd’hui, il est bras dessous-dessus avec Alphadjo Wanindara sans que la justice ne puisse s’intéresser à cette affaire. On a vu aussi à travers la presse des accusations au sein de la famille (du journaliste) », indexe M. Diallo, regrettant que l’opposition commémore tous les crimes perpétrés durant ces dernières années en réclamant justice.
Pour Ousmane Gaoual l’enquête qui devrait être déclenchée par un pool de juges pour élucider l’assassinat des 76 jeunes tués lors dans les manifestations politiques n’a pas avancé d’un seul pouce. Il déplore la lenteur de la justice et indexe le gouvernement d’avoir ordonné ou laissé faire ces différents crimes.
« Ce qui est déplorable, cette justice qui aussi prompte à condamner à des peines extrêmement lourdes, est incapable de bouger lorsque c’est l’Etat qui a ordonné ces assassinats. Les Gouvernement successifs d’Alpha Condé sont à l’origine de ces assassinats. C’est eux qui ont commandité ou laissé faire dans le silence complice, les meurtres que nous avons subis. Même le jeune qui a été assassiné le 16 août dernier à bout portant à l’occasion de la dernière manifestation politique dans notre pays et dont l’auteur avait été identifié par les policiers eux-mêmes, ce dossier est resté mourant. Il n’y a pas eu de suite. Le meurtrier a été soi-disant arrêté mais où est le dossier ? Nous sommes déçus de commémorer ces assassinats en réclamant justice. Depuis qu’Alpha Condé est au pouvoir, aucun crime n’a connu un aboutissement heureux. C’est dommage pour quelqu’un qui revendique quarante années de lutte politique et qui veut se comparer à des légendes comme Nelson Mandela », hurle l’opposant.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel. : (00224) 655 311 112
Créé le 6 février 2017 14:02
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Koula Diallo, Politique