Opposition : « il y a des frustrations… », dixit Jean Marc Téliano…

CONAKRY- L’opposition républicaine dirigée par Cellou Dalein Diallo risque-t-elle de voler en éclat après le départ d’Aboubacar Sylla ? Jean Marc Teliano proche du leader de l’UFC reconnaît qu’il y a des frustrations dans cette entité qui réunit plusieurs formations politiques.
Le leader du parti Rassemblement pour le Développement Intégré de Guinée (RDIG) regrette la démission du porte-parole de l’opposition républicaine et promet d’œuvrer pour une réconciliation. Toute une gageure !
« C’est regrettable qu’Aboubacar Sylla parte de l’opposition parce que c’est un monsieur loyal, brave. Je sais qu’il y a des frustrations. Mais ça devait se régler à l’interne. Dans n’importe quelle entité on ne peut pas être d’accord avec tout le monde. Elhadj Cellou est en train de faire beaucoup, mais ça ne suffit pas. Autour d’un grand leader, il y a toujours des dérapages mais qui doivent se gérer à l’interne », a commenté Jean Marc Teliano, interrogé ce lundi par Africaguinee.com.
Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition républicaine a, contre toute attente, claqué la porte de cette entité estimant qu’elle se résume à un seul parti politique et que son leadership actuel ne peut aboutir à une alternance. Ce départ a eu un effet de séisme dans cette opposition minée par une guerre d’égo depuis 2015, le lendemain de la présidentielle. Ses leaders avaient jusque-là, réussi tant bien que mal à maintenir une unité « de façade ». Malgré les frustrations, le leader du RDIG garde un optimisme plutôt candide quant à un sursaut de conscience des acteurs de l’opposition. Il promet d’œuvrer pour le retour de M. Sylla.
« Je vais prendre mon bâton de pèlerin pour voir comment rapprocher les uns et les autres. Je connais bien Aboubacar Sylla, le perdre au sein de l’opposition républicaine est un choc. Je ferai le maximum de moi-même pour le faire revenir à de meilleurs sentiments. Ceux qui disent que ce départ est un non-évènement n’aiment pas l’opposition républicaine. C’est un choc, nous devons nous battre pour le faire revenir », affirme l’opposant, soulignant qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire.
« Des anciens ennemis peuvent être des amis, et des amis peuvent être des ennemis », philosophe le leader du RDIG. Mais dans le contexte actuel, serait-on tenté de dire, que cette ambition de M. Teliano est noble, mais les chances de leur aboutissement sont très minces. Faire revenir Aboubacar Sylla « à de meilleurs sentiments » pour réintégrer les rangs, est très improbable.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 112
Créé le 18 décembre 2017 16:26Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Aboubacar Sylla, Politique