Observation électorale : Les délégués des partis politiques en formation…

formation

CONAKRY- En prélude aux élections législatives guinéennes prévues le 28 septembre prochain, l’ONG internationale “National Démocratic Institute“ (NDI) a organisé ce mercredi  un atelier de renforcement des capacités des délégués des partis politiques engagés dans le processus électoral, a constaté sur place africaguinee.com.

Cette formation  financée par l’USAID, l’Union Européenne et le PNUD,  vise à approfondir les connaissances de 14 000 délégués des partis politiques dans les 38 circonscriptions électorales de la Guinée. Ainsi pendant une journée, les participants vont se familiariser sur un arsenal juridique et formel qui encadre le processus électoral.

Selon le directeur résident du NDI en Guinée, Arsène Gbaguidi, dans le cadre de la surveillance électorale, 7 mille délégués de la mouvance et 7 mille délégués de l’opposition  seront formés et  déployés sur le terrain pour suivre tout le déroulement du scrutin le jour des élections, avec le programme RECOPEL dans la couverture  de 60 % des bureaux de votes.

Présent à cette cérémonie d’ouverture, le délégué de l’Union Européenne a souligné qu’‘’il y a eu un grand problème de confiance dans le  processus électoral  de la part des partis politiques. Alors,  cette fondation américaine compte restaurer  la confiance  entre les partis politiques dans le processus en proposant  que  les partis politiques délèguent des représentants dans les bureaux de votes. Je pense que c’est un exercice effectivement de sécurisation du processus par les partis politiques au-delà de leurs membres dans les bureaux de votes. Cette rencontre est un acte symbolique très fort, où tous les partis politiques s’organisent pour veiller à ce que  le scrutin se fasse dans les conditions de transparence’’, a estimé Philippe Vandame.

A l’issue de la remise des Kits aux différents partis politiques, Un représentant du RPG Arc-en-ciel,  Kourouma Mamoudou a affirmé que ‘’les Kits sont les bienvenus, parce que tout ce qu’on est en train de faire comme formation  se trouve dans le kit,  ça va nous servir à nous défendre le jour du scrutin’’. [IMG2]

Quant au représentant du parti  de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, M. Diallo Mamadou Saliou, il a indiqué qu’’il va l’utiliser à bon escient en faveur de la formation qu’il est  en train de recevoir.  Et d’ajouter que ‘’la formation va nous aider à pouvoir  représenter valablement notre parti le jour du vote’’.

A préciser que ces kits de matériel électoral sont composés  notamment  des guides pour la surveillance électorale,  des stylos, une lampe  torche, de t-shirt et des unités pour les différents réseaux.

   BAH Aissatou
   Pour Africaguinee.com
   Tél : (+224) 664 93 46 23  

 

Créé le 26 septembre 2013 18:33

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_