Obsèques de militants de l’Opposition: Pourquoi le parti de Sidya Touré était absent?

sidya_11

CONAKRY- L’absence remarquée de Sidya Touré lors des obsèques de deux militants de l'opposition continue de susciter des polémiques. Mohamed Tall, directeur de Cabinet de  l'Union des forces républicaines (UFR)  dirigée par Sidya Touré, donne les raisons de leur absence  lors des funérailles  de Thierno Sadou Diallo et Mamadou Bailo Diallo le vendredi dernier au cimetière de Bambeto.

’Je ne veux pas  que l’on politise  des questions aussi graves. Quand  il y a des décès,  pardon mettons la politique en dehors de cela. On ne doit pas politiser des morts et donc il faut qu’on observe un minimum de décence. Si vous n’avez pas constaté la présence  d’un membre de l’UFR, ce n’est pas un manque de solidarité  ou manque de compassion. Personnellement j’ai reçu le programme des obsèques  le matin du vendredi , donc il était un peu compliqué pour moi et  l’UFR de gérer cela aussi efficacement.‘’ a martelé Mohamed Tall, visiblement  agacé par cette question d’un reporter d’Africaguinee.com en marge de l’assemblée générale de son parti tenue à Matam ce week-end.

Mohamed Tall, derrière ses lunettes de soleil,  revient sur cette interrogation avec  insistance. Selon lui, Sidya  Touré est le leader de tous les guinéens à l’exception de ceux qui votent sur base ethnique. Pour  le porte parole de l’UFR, les insinuations de ce genre sont très regrettables. 

’Nous ne pouvons que compatir à ce qui arrive à des militants de l’opposition  qu’ils soient de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ou d’ailleurs. Même s’ils sont du Rassemblement du Peuple de Guinée (parti au pouvoir, ndlr),  en tant que guinéens nous sommes obligés de compatir et nous compatissons naturellement au décès  de nos compatriotes. L’UFR est totalement solidaire des  actions de l’opposition et à ce titre solidaire des familles éplorées et des  partis dont les militants sont ainsi tués bien entendu’’ a confié le directeur de cabinet du parti de l’ancien premier ministre guinéen.

Lors  des funérailles ce vendredi 15 Mai 2015, de Thierno Sadou Diallo abattu froidement à Hamdallaye et de Mamadou Bailo Diallo, battu à mort à la Cimenterie, l’on notait la présence de plusieurs leaders politiques de l’opposition, dont son chef de file Cellou Dalein Diallo. Sur place  beaucoup de supputations  ont été faites sur l’absence de Sidya Touré et de son parti , allié de l’Ufdg au second tour des présidentielles de 2010.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13 

 
Créé le 17 mai 2015 15:19

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3