Nzérékoré : Des citoyens réclament le retour en Guinée du Capitaine Dadis Camara (Exclusif)
NZEREKORE- Le retour en Guinée de l’ancien Président de la transition guinéenne, le Capitaine Moussa Dadis Camara, qui vit au Burkina Faso depuis 2009, a été sollicité ce vendredi par une représentante de l’ethnie Mano en région forestière, a constaté sur place Africaguinee.com.
Béatrice Dupontu, petite fille du dernier chef de Canton du Manalaye (pays Mano), a plaidé pour un retour en Guinée de l’ancien Président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD, ancienne junte au pouvoir).
‘’ Je plaide au nom de toutes les femmes de la Guinée forestière pour que tu (Sidya Touré, leader de l’UFR, Ndlr) uses de ta personne pour que Dadis Camara (ex chef de la junte, Ndlr) soit de retour sur les terres de ses ancêtres’’ a déclaré Mme Dupontu en marge d’une tournée que le chef de file de l’Union des Forces Républicaines a effectuée cette semaine en région forestière.
Ancien Président de la transition guinéenne, le Capitaine Moussa Dadis Camara vit à Ouagadougou depuis la tentative d’assassinat contre sa personne par son ex aide de camp, le Lieutenant Toumba Diakité. Les informations officielles font état d’une convalescence qu’il poursuivrait dans le pays des Hommes intègres. Cependant, dans une de ses récentes sorties médiatiques, le Capitaine Dadis Camara n’a pas manqué de souligner son envie de retourner dans son pays. Il a qualifié son exil de « politique ».
Les autorités guinéennes rappellent quant à elles qu’elles ne feront pas obstruction à toute idée d’un retour du Capitaine Dadis à Conakry.
‘’C’est le président Blaise Compaoré qui avait mis cette résidence à la disposition du Capitaine Dadis Camara. Il appartiendra aux nouvelles autorités de statuer sur le sort de ce dernier’’ a déclaré le chef de la diplomatie guinéenne qui a été joint au téléphone par un journaliste d’africaguinee.com.
Le Capitaine Moussa Dadis Camara peut-il retourner dans son pays la Guinée ? ‘’A ce que je sache il n’y a pas de mandat d’arrêt qui a été délivré contre lui en Guinée’’ précise le Ministre d’Etat François Louceny Fall qui rappelle tout de même que le sort de l’ex président du CNDD est désormais entre les mains des nouvelles autorités du Faso.
Plusieurs officiers supérieurs de l’armée guinéenne sont poursuivis par la justice de leur pays dans le cadre des massacres du 28 septembre 2009 qui ont fait plus de 150 victimes selon un bilan fourni par l’Organisation des Nations-Unies.
Boubacar Loudah Bah
Envoyé spécial d’Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 13
Créé le 7 mars 2015 10:10Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique