Nouvelle plainte contre Foniké et cie : Les précisions de maître Salifou Béavogui…

Maître Salifou Beavogui

CONAKRY-Les leaders du FNDC en détention, Oumar Sylla alias Foniké Mengué et Ibrahima Diallo ont reçu ce mardi 28 février 2023 la visite du doyen des juges du tribunal de première instance de Kaloum dans le cadre d’une autre procédure judiciaire.

Dans cette nouvelle affaire, les cadres du FNDC (front national pour la défense de la constitution) sont poursuivis pour des faits de diffamation contre les autorités de la transition et de diffusion de fausses informations de nature à porter atteinte à la paix et à la sécurité publique.

Selon leur avocat, maitre Salifou Béavogui le doyen des juges du TPI de Kaloum a fait preuve de personnalisme dans le traitement de ce dossier.

« Ce qui est à noter et qui est très remarquable, c’est que dans ce dossier, il n’y a rien à craindre. Il n’y a à douter de rien, il n’y a aucun risque. Monsieur le doyen des juges n’a pris aucune mesure coercitive de liberté. En d’autres termes, le doyen des juges n’a décidé ni la détention provisoire, ni un contrôle judiciaire. Il n’a pris aucune mesure contre nos clients.

Ce qui est déjà rassurant et une garantie (…). Donc on s’en réjouit, parce que cela prouve que le magistrat instructeur en charge de ce dossier travaille en toute indépendance et en toute liberté, loin de la pression et de tout harcèlement qu’on pourrait croire », s’est réjoui Me Salifou Béavogui.

Oumar Sylla dit Foniké Menguè et Ibrahima Diallo sont en détention depuis le 1er août 2023. Dans cet autre dossier pendant à la Cour Suprême, c’est toujours le statu quo. Leur avocat dénonce le manque de lisibilité.

« Depuis le 25 janvier 2023, le premier dossier pour lequel ils ont été placés en détention provisoire prolongée, nous n’avons aucune visibilité, nous n’avons vu aucune évolution dans la procédure. Nous souhaitons que la procédure soit accélérée, diligentée, parce que la liberté de nos clients est confisquée. Ils sont privés de leur liberté pour des faits dont ils ne sont pas rendus coupables… », a plaidé l’avocat.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 1 mars 2023 17:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces