Nouvelle menace de grève : comment Alpha Condé compte déjouer le plan de Soumah ?
CONAKRY- Le président Alpha Condé n’est pas « insensible » aux menaces d’Aboubacar Soumah, le leader du puissant Syndicat de l’Education.
Conscient des conséquences « désastreuses » qu’une nouvelle grève des enseignants pourrait amener, le dirigeant guinéen a donné de nouvelles instructions aux autorités en charge de l’Éducation Nationale.
Selon le porte-parole du gouvernement Aboubacar Sylla, le président de la République a demandé aux autorités en charge de l’Éducation Nationale de communiquer sur les "engagements du Gouvernement au titre des accords de sortie de crise conclus avec des syndicats de l’Éducation".
Alpha Condé les a instruit d’insister sur le fait que "toutes les dispositions convenues" sont prises en compte par les autorités concernées.
Aboubacar Soumah et ses camarades accusent le Gouvernement d’avoir refusé l’application de l’accord signé le 10 janvier 2019 qui a mis fin à plusieurs mois de grève dans le secteur de l’éducation.
« Depuis la signature du protocole, seul le premier point qui concerne le dégel du salaire a été mis en application. Les autres points n’ont pas été satisfaits. Il s’agit notamment du point fondamental concernant l’assainissement du fichier des fonctionnaires enseignants », accuse Aboubacar Soummah qui donne un ultimatum de 10 jours au Gouvernement.
Africaguinee.com
Créé le 1 mars 2019 20:55Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique