Nouvelle Constitution et 3ème mandat : Le parti de Cellou répond à Alpha Condé…

Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG et Ousmane Gaoual Diallo

CONAKRY-« S’il y a modification de la Constitution, il y aura troisième mandat », a déclaré Alpha Condé dans une interview accordée à la presse Sénégalaise.  Cette sortie du Chef de l’Etat ne laisse pas de marbre le principal parti d’opposition en Guinée. Qualifiant cette déclaration du président de la République de fuite en avant, l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) avertit qu’il n’y a aucune possibilité qui s’offre au N°1 guinéen de rester au pouvoir  après 2020.

« Depuis un certain temps, le Président Alpha Condé essaie de tester la détermination du peuple de Guinée à lui faire entendre raison. Je pense cette autre fuite en avant qu’on perçoit dans cette sortie médiatique qu’il a accordé à la presse sénégalaise n’est pas différente de ce qu’il entreprend jusque maintenant. Nous sommes avec les forces sociales du pays, le syndicat, la société civile, un débat n’est pas ouvert sur cette question, et il n’y aura pas débat autour. Pour nous, il n’y a pas de possibilité pour Alpha Condé de rester au pouvoir en Guinée après 2020. Il faut qu’il comprenne cela. Tous les dictateurs qui s’entêtent à vouloir tripatouiller leur constitution pour se pérenniser au-delà du mandat que leur peuple leur a accordé sont en prison ou en fuite. Si c’est ce destin qu’il veut avoir, le peuple de Guinée est déterminé à lui faire voir le même chemin », a  prévenu Ousmane Gaoual Diallo, coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG, le principal parti d’opposition en Guinée.

Lire aussi-Alpha Condé précise : « S’il y a modification de la Constitution, il y a troisième mandat… »

Alpha Condé été tranchant sur la question de la modification de la Constitution alors que le débat est houleux entre camps opposés sur la question. « S’il y a modification de la Constitution, il y a troisième mandat, s’il n’y a pas de modification de la Constitution, il y a mandat ou pas… Moi, pour le moment, je pense que le débat est ouvert et il doit être libre. Chacun est libre de défendre sa position, mais il appartient au peuple de trancher », a martelé le Chef de l’Etat, alors que Ousmane Gaoual lui rappelle qu’il a juré sur les Lois de la République qu’il a promis de respecter et de faire respecter.

« Alpha Condé a juré sur les Lois de la république à faire respecter la Loi. Donc, aujourd’hui voir des gens promouvoir des idées de coup d’Etat Constitutionnel contrenature  et dire en tant que garant des dispositions légales, qu’il observe le débat, c’est un manque de responsabilité. Le chef de l’Etat ne montre pas de la hauteur  et de la grandeur parce qu’il est en train de dire qu’il observe un coup d’Etat civil se produire dans son pays. Je pense qu’il doit s’inspirer de ce que son homologue du Niger a fait lorsque les sirènes révisionnistes ont voulu promouvoir une modification de la Constitution, il les a traduits devant les tribunaux. Si Alpha voulait suivre la bonne pratique dans la sous-région il devait aussi le faire, en sachant que la Guinée et le Togo sont les seuls pays en Afrique de l’Ouest qui n’ont pas connu d’alternance démocratique. Mais les guinéens entendent vivre cet évènement en 2020, parce qu’Alpha Condé le souhaite ou non, il est clair pour nous qu’il ne sera au-delà pas de son mandat à la tête nation guinéenne (…). Je pense qu’il doit entendre raison, il a plus de 80 ans, il n’a pas l’énergie pour diriger une nation. Ce sont ses arrières petits-fils qui sont à la tête des Nations modernes (Canada, France, Autriche), ce sont des trentenaires et des quadras qui dirigent ces pays. Cela doit le guider », a indiqué le parlementaire.

A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

Créé le 20 avril 2019 16:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces