Nouveau gouvernement: qui sera retenu parmi les ministres sortant?

Alpha Condé

CONAKRY- Quatre jours après la démission du gouvernement guinéen, plusieurs ministres sortant seront reconduits dans de nouvelles fonctions, a appris Africaguinee.com, de source proche de la présidence. Ce lundi, le président Alpha Condé devrait annoncer la composition de la nouvelle équipe gouvernementale qui sera dirigée par le premier ministre Mohamed Said Fofana.


Dans un discours improvisé tenu ce weekend au siège de sa formation politique à Hamdallaye, le chef de l’Etat a promis de mettre en place le nouveau gouvernement avant son voyage pour Davos prévu ce mardi.

Si Alpha Condé a réussi à créer la surprise en reconduisant son premier ministre dans ses fonctions samedi dernier, il n’en sera pas sur la composition de la nouvelle équipe gouvernementale. Le locataire du palais Sékoutoureya, qui a promis de former un gouvernement de “mission“ entend garder juste quelques ministres de l’ancienne équipe de Said Fofana. Tous les anciens alliés du président Alpha Condé lors de la présidentielle de 2010 sont quasiment donnés partant. Leur point de chute, le palais Sékoutoureya en tant que “conseillers“ du président Alpha Condé, certains avec rang de ministre ou ministre d’Etat. Les ministres d’Etat François Fall (Affaires étrangères), Papa Koly Kourouma (Energie), Tidiane Traoré (Transports), Bah Ousmane (Travaux publics), devraient donc tous quitter leurs portefeuille ministériels.

Par ailleurs, des ministres comme celui du l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Damantang Albert Camara, de l’Economie et des finances, Kerfalla Yansané, pourraient être reconduits dans le prochain gouvernement dit de “mission“.

Nous y reviendrons.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 664 93 51 31

 

Créé le 20 janvier 2014 11:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces