Nouveau gouvernement: Pourquoi le président Condé a exclu l’opposition?

Alpha Condé

CONAKRY-Critiqué dans son propre camp sur la composition du nouveau gouvernement de Mohamed Said Fofana, le président guinéen Alpha Condé a fait une mise au point sur l'absence de l'opposition dans la nouvelle équipe gouvernementale.Depuis Davos, le chef de l'Etat a expliqué les raisons de son choix sur la composition du gouvernement.
 



"L'opposition est constituée par des anciens PM qui ont gouverné pendant 30 ans.Si le pays est dans l'état où je l'ai trouvé, c'est de leur responsabilité. Je ne vois pas comment je vais combattre un régime catastrophique et prendre les éléments de ce régime dans mon gouvernement", a expliqué le président Condé dans un entretien accordé à nos confrères de France 24.

 

Aucun gouvernement d'union nationale n'est donc probable en Guinée d'ci la présidentielle de 2015.
 


"Le pays a été mal géré par ces gens, je n'ai pas pas besoin d'eux dans mon gouvernement", a insisté M. Condé.


Au total, 34 portefeuiles ministériels ont été attribués majoritairement à des cadres de la mouvance présidentielle et l'ancien PM Mohamed Said Fofana a été reconduit dans ses fonctions.


Par ailleurs, des alliés du président Condé notamment Bah Ousmane (travaux publics) et Papa Koly Kourouma (énergie) ont quitté le gouvernement.


Samedi, des jeunes militants du parti présidentiel ont protesté contre la composition du nouveau gouvernement.Par ailleurs, des jeunes cadres ressortissants de la ville de Siguiri (nord-est du pays) ont dénoncé une « discrimination » contre les cadres de cette région considérée comme un des bastions du Rassemblement du peuple de guinée (RPG, parti au pouvoir).
 

Nous y reviendrons.

 

Ahmed Tounkara

 Pour Africaguinee.com

Créé le 26 janvier 2014 13:40

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces