Nouveau Gouvernement en Guinée : Quels sont les Ministres susceptibles d’être reconduits ?
CONAKRY- Le 21 décembre prochain, le Président guinéen Alpha Condé entrera officiellement en fonction pour son second mandat. En attendant cet évènement solennel, les guinéens retiennent leur souffle et attendent la composition de la prochaine équipe gouvernementale.
Depuis sa réélection à la tête du pays, le Président Alpha Condé s’est imposé une nouvelle manière de gérer le pays : La rigueur. Le chef de l’exécutif promet de faire appel aux compétences en se passant de certaines considérations subjectives.
En suivant la logique des dernières élections législatives, l’équipe dirigée par le Premier Ministre Mohamed Said Fofana devra dans les prochains jours démissionner. Le Chef de l’Etat aura ensuite le libre choix de composer son prochain Gouvernement. Pendant cette période de « transition », le Président Alpha Condé a donné quelques instructions aux membres du Gouvernement. Il leur est interdit par exemple de procéder à un décaissement quelconque dont le montant dépasserait 200 millions de francs guinéens. La nomination des cadres au sein de l’administration publique est également interdite en attendant la mise en place du prochain Gouvernement.
Mais ce qui intrigue plus d’un observateur, c’est justement la composition de la prochaine équipe gouvernementale. Quels sont ceux parmi les membres du Gouvernement actuel qui seront reconduits ? Selon une source proche du Palais Sékoutoureya, Alpha Condé serait peu fier du bilan de l’équipe du Premier Ministre Mohamed Said Fofana. Les indicateurs macro économiques sont au rouge. A en croire à cette source, seuls deux Ministres pourraient être maintenus dans le Gouvernement. Il s’agit du Ministre porte-parole du Gouvernement guinéen, Damantang Albert Camara et du Ministre d’Etat chargé de la justice, Maître Cheick Sakho. Alpha Condé serait « fier » du bilan de ces deux Ministres. Le premier ayant géré avec beaucoup de tacts le rôle de porte-parole du Gouvernement, et le second à cause des nombreuses réformes qu’il a engagées au sein du département de la justice.
La prochaine équipe gouvernementale devrait sans nul doute connaître la participation de certains acteurs politiques ayant passé des années dans l’opposition. Il s’agit entre autres du Secrétaire Général de l’Union des Forces Républicaines, Baidy Aribot. La formation politique dirigée par l’ancien Premier Ministre Sidya Touré devrait avoir au moins deux représentants au sein du prochain Gouvernement, selon nos sources.
A suivre…
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 9 décembre 2015 17:08Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique