Nouveau Gouvernement en Guinée : Pourquoi Alpha Condé devrait encore surprendre ?

Alpha Condé

CONAKRY- A seulement quelques semaines de son entrée officielle en fonction pour un second mandat à la tête du pays, les guinéens semblent retenir leur souffle et attendent impatiemment la composition de la prochaine équipe gouvernementale. En attendant la signature de ces différents décrets, les spéculations vont bon train à Conakry.

Bien d’observateurs prédisent le départ du Premier Ministre Mohamed Said Fofana après cinq ans comme Chef du Gouvernement. Ces mêmes analystes annoncent l’entrée dans le prochain Gouvernement, de représentants de plusieurs partis politiques d’opposition. Leur raisonnement est fondé sur le discours tenu par Alpha Condé au lendemain de la proclamation des résultats du scrutin du 11 octobre 2015. Le locataire du Palais Sékoutoureya a promis de former une équipe sur la base de la compétence. « Je ne commettrai plus les mêmes erreurs » avait alors promis Alpha Condé. Pour la primature, le nom du leader de l’Union des Forces Républicaines, Sidya Touré, circule depuis son audience chez le Président Alpha Condé au lendemain de la proclamation des résultats provisoires du scrutin du 11 octobre dernier.

Lorsqu’on regarde un peu dans le rétroviseur, on conviendrait de dire qu’Alpha Condé pourrait surprendre plus d’un cette fois-ci encore.

De l’avis de ceux qui ont côtoyé Alpha Condé durant ses 40 années de lutte politique, le locataire du Palais Sékoutoureya ne choisira un Premier Ministre qui a le même caractère que Mohamed Said Fofana. C'est-à-dire un chef du Gouvernement qui accepterait d’être complètement effacé au profit de son patron, le Président de la République. Mohamed Said Fofana a quasiment battu le record pour ce qui est de la durée à la Primature guinéenne. Avec ces cinq années à la tête du Gouvernement guinéen, Mohamed Said Fofana a forcément quelques secrets. Même si certains estiment que ce n’est pas ce type de Premier Ministre qu’il faut à la Guinée, Mohamed Said Fofana a réussi à cohabiter avec un patron dont il est reconnu un caractère quelque fois impulsif. Ses atouts, son manque d’ambition politique, mais aussi et surtout, le fait qu’il ne jamais ombre au Président de la République. Mohamed Said Fofana ne fait presque jamais de déclarations publiques qui concernent la vie de la Nation. Il est beaucoup dans les affaires sociales ou religieuses. L’autre record obtenu par le chef du Gouvernement guinéen est sans nul doute le nombre de voyages effectués à l’extérieur.

Ces différentes raisons amènent ces observateurs à estimer difficile une éventuelle cohabitation entre le Président Alpha Condé et un Premier Ministre capable de prendre à lui seul certaines décisions. Une cohabitation entre le leader historique du RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée) et certains de ses opposants serait de courte durée.

Comme dans ses habitudes, Alpha Condé pourrait encore surprendre au lendemain de sa prise de fonction.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 28 novembre 2015 10:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces