Nomination de Kassory Fofana à la présidence de la république : Des citoyens s’expriment !

Aminata Pilimili

CONAKRY- Comment les citoyens ont-ils accueilli la nomination de l’ancien ministre Ibrahima Kassory Fofana au poste de ministre d’Etat à la présidence de la république chargé de la promotion des investissments publics et privés ? Quelques citoyens ont bien voulu s’exprimer au micro de notre reporter…

Aminata Pilimili, étudiante : « La nomination de Kassory ne me surprend pas. Je pense que chacun se cherche en politique. Si Kassory se fait nommer par celui qu’il insultait hier et celui dont il dénonçait le mode de gouvernance, cela veut dire que ses propos étaient sans conviction. Ils sont tous les mêmes. Personne ne cherche à défendre l’intérêt du peuple mais plutôt son intérêt personnel. Avec cette nomination, c’est comme si Alpha Condé lui avait mis la corde au cou."

Moussa Keïta, entraineur sportif : « Je pense que le retour de Kassory Fofana aux affaires n’est pas un problème. Avant tout il est guinéen bien qu’il ait été opposant, c’est normal qu’il serve son pays. C’est de la politique. Je ne sais pas de quoi les gens veulent en parler mais je ne vois aucun souci s’il y a l’intérêt du peuple et de la nation. C’est une grande personne et il peut sûrement arranger beaucoup de choses. Le fait d’insulter le président Alpha Condé n’a rien à voir,  c’est de la politique, et cela ne veut pas dire qu’ils ne doivent plus se parler. »

 

Satala Diallo, Assureur : « Je ne souhaitais pas m’exprimer par ce qu’ils vont sûrement m’accuser d’avoir tenu des propos à caractère ethnique. Son retour aux affaires est une bonne chose mais les gens doivent savoir que Kassory est un bandit. Je demande aux gens de se rappeler des nombreux détournements du temps de feu Général Lansana Conté. Tout le monde sait qu’il avait détourné l’argent de la guinée pour aller en Amérique et c’est connu par tout le monde. Il avait même fait des enregistrements. Il a payé ses études en Amérique avec l’argent qu’il volé à la Guinée. »

Ibrahima Sory Sylla, diplômé en sciences économiques : « Moi je pense que si tous les fils de la Guinée comme Kassory, se réunissaient autour du président Alpha Condé ça allait être une très bonne chose.Parce qu’aujourd’hui le professeur Alpha Condé a la volonté d’aider la jeunesse guinéenne.  Il y a beaucoup de choses qui se passent en politique.  Chacun peut faire ce qu’il peut pour se faire voir. Donc Kassory  est un guinéen, il a travaillé dans le gouvernement du feu président Conté, s’il se retourne auprès de ce gouvernement  ça fait partie de la politique. »

Aissatou Lamara Bah, Gestionnaire : « Je crois que le retour de kassory est une bonne chose. Je vois vraiment que la démocratie est en train de gagner du terrain. Nous savons qu’il était membre de l’opposition, donc si aujourd’hui il décide de se retourner tant mieux, s’il joue pleinement son rôle. Je pense qu’on devra le juger à travers les actes qu’il aura à poser ».

 

Propos recueillis par Fatoumata Keïta

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 15

Créé le 21 octobre 2014 16:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2