Négociations tripartites : Comment le Gouvernement compte lever le « blocus »?

CONAKRY-Entamées sur des chapeaux de roues, les négociations tripartites en cours entre le Gouvernement, le patronat et les centrales syndicales se heurtent à quelques difficultés. Les centrales syndicales unifiées exigent de la partie Gouvernementale la levée de certains préalables avant d’entamer les négociations sur les 21 points contenus dans leur plateforme revendicative. Comment la Gouvernement compte-t-il s’y prendre pour lever le blocus ? Explications !

« A chaque fois qu’un problème est soulevé, le Gouvernement se mobilise, invite les acteurs pour essayer de trouver des solutions en toute transparence. Toute somme prise, il y a des revendications qui peuvent trouver des solutions immédiates, par contre il n’y en a d’autres qui ne peuvent pas avoir de solutions. Donc, on les diffère. Mais avec une bonne pédagogie, on met tout sur la table, on n’a pas de tabou. Chacun en toute responsabilité peut être amené de comprendre pour nous permettre d’avancer. C’est ce qui permet jusqu’à présent d’avancer », confie le porte-parole du Gouvernement dans un entretien accordé à Africaguinee.com.

Le mouvement syndical exige notamment du gouvernement l’engagement des enseignants contractuels mais aussi la régularisation des cas des retraités conformément à l’accord signé en 2022.

« Les débats continuent mais il faut faire la différence entre :  je peux mais je refuse et je veux mais je ne peux pas. Le cas des enseignants contractuels, beaucoup de choses ont été faites. Il y a encore des poches de difficultés mais entre ceux qui étaient concernés l’année dernière et ce qui reste, énormément de choses ont été faites. Nous sommes un gouvernement qui est là pour régler les problèmes des citoyens guinéens en tenant compte des contextes de chaque situation. Il faut accepter d’aller vers un compromis moins couteux que d’aller vers un bras de fer qui amène des tensions. La paix n’a pas de prix », temporise Ousmane Gaoual Diallo.

A suivre…

Afrcaguinee.com

Créé le 5 août 2023 19:10

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

GAC recrute trois (3) superviseurs mine…

jeudi, 11 juillet 24 - 5:43 pm