MTN Guinée : Quelles perspectives après le rachat par l’État guinéen ?

CONAKRY – Le 30 décembre 2024, l’État guinéen annonçait avoir racheté les actions de la firme sud-africaine MTN Guinée. À cette occasion, il avait été précisé que 75 % des parts avaient été acquis au franc symbolique, intégrant ainsi les actifs de l’opérateur dans le patrimoine de l’État.
Dans le même contexte, le Premier ministre Amadou Oury Bah avait déclaré que les mois suivants seraient consacrés à assurer la survie de l’opérateur et à définir le nom de la nouvelle entité, les partenariats à nouer ainsi que les accompagnements nécessaires pour permettre l’émergence d’une société viable dans l’écosystème des télécommunications guinéennes.
Un cap défini
« La ministre de tutelle a reçu une lettre de mission claire, avec des objectifs précis, notamment en ce qui concerne l’opérateur MTN », a indiqué le Premier ministre.
Il a ajouté que l’État mettra tout en œuvre pour instaurer une architecture solide, à même de soutenir une politique de télécommunications efficace et conforme aux intérêts stratégiques du pays.
Un précédent à ne pas reproduire
Le chef du gouvernement a par ailleurs insisté sur la nécessité d’agir rapidement, mais avec prudence, afin d’éviter les erreurs du passé, notamment la faillite de la SOTELGUI.
« Il faut aller vite, mais aussi prudemment. La Sotelgui, comme vous le savez, a connu des déboires. Ensuite, Cellcom et d’autres opérateurs n’ont pas réussi à prospérer. Heureusement, une ou deux compagnies parviennent aujourd’hui à tirer leur épingle du jeu », a rappelé Amadou Oury Bah, lors d’un point de presse animé ce mercredi à la Primature.
Dansa Camara « DC »
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Bah Oury, MTN Guinée, MTN Guinée