Mory Condé hausse le ton : « Vous avez des bandits qui ont des démêlées avec la justice… »

CONAKRY-Alors que les forces vives projettent de nouvelles manifestations en Guinée, le ministre guinéen de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a haussé le ton ce mardi 16 mai 2023 ! Ce membre important des autorités de la transition fustige  le caractère violent des manifestations organisées en Guinée.

Selon Mory Condé, ce qui se passe en Guinée est tout sauf des manifestations…c’est plutôt une sorte de guérilla urbaine. Face aux violences qui ont secoué la capitale Conakry, le Gouvernement a réuni cet après-midi les diplomates accrédités en Guinée. Histoire de leur expliquer l’origine des violences.

Lors de cette rencontre qui s’est tenu au ministère des affaires étrangères, M. Condé n’est pas passé par le dos de la cuillère.

« Lorsqu’on organise une manifestation, on prend le soin d’encadrer les manifestants. En Guinée, ce qui se passe, c’est que vous avez des bandits qui ont des démêlées avec la justice qui sont dans les quartiers. Ces jeunes n’ont de gain que quand il y a des situations qui leur permettent de brigander les bonnes personnes. Aujourd’hui, vous allez faire le tour du carrefour Hamdallaye jusqu’à Kagbélen, vous ne verrez jamais un jeune d’une famille qui habite ces quartiers qui participe à ces manifestations.

C’est plutôt d’autres jeunes qui n’ont rien en commun avec ces quartiers qu’on appelle, qui viennent pour manifester dans ces quartiers. Ils sèment la terreur dans ces quartiers, les commerces sont fermés et ils exposent les enfants.

Mory Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation

Aujourd’hui, dans toutes les manifestations en Guinée, quand vous arrêtez des jeunes, vous trouverez dans les tombolas qu’ils distribuent aux enfants, des drogues. Dès qu’ils sifflent, ils ne sont plus maîtres d’eux-mêmes. C’est pourquoi vous voyez des enfants qui jettent des cailloux pendant 3 à 4 heures, sans se fatiguer. Nous sommes passés par toutes les voies pour éviter ces manifestations », a expliqué ce mardi 16 mai 2023.

Nous y reviendrons !

Dansa Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 16 mai 2023 19:42

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am