Mort tragique du Procureur de N’Zérékoré : Ce qu’on sait des circonstances de l’accident
MAMOU – On en sait désormais un peu plus sur les circonstances de l’accident de la circulation qui a coûté la vie, ce mercredi 8 avril 2026, à M. Mohamed Bangoura, procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de N’Zérékoré. Le drame s’est produit aux environs de 4 heures du matin dans le secteur de Balancia (district de Berteya), relevant de la sous-préfecture de Soyah.
Un choc d’une rare violence
Selon les témoignages recueillis par notre correspondant dans la région, l’excès de vitesse combiné au mauvais état de la chaussée serait à l’origine du sinistre. Amadou Tidiane, un citoyen de Soyah ayant assisté aux premiers secours témoigne :
« Le pick-up, en provenance de N’Zérékoré, a percuté un profond nid-de-poule avant de dévier de sa trajectoire et de finir sa course contre un tronc d’arbre (un manguier). Le procureur se trouvait à bord avec son chauffeur et un garde du corps. Tous les trois ont été transportés d’urgence vers Mamou », confie-t-il.
Malheureusement, le magistrat n’a pas survécu à ses blessures. Son corps, initialement déposé à la morgue de l’hôpital régional de Mamou, a été transféré vers Conakry en fin de matinée. Sur les lieux du drame, le véhicule fortement endommagé témoigne encore de la violence du choc. Ses feux de détresse sont restés allumés.
Cette disparition brutale plonge la famille judiciaire guinéenne dans le deuil. Interrogés, les responsables du parquet de Mamou, n’ont pas souhaité s’exprimer pour le moment.
Toutefois, des sources locales indiquent que des enquêtes seraient déjà en cours pour situer officiellement les responsabilités de ce drame. Mohamed Bangoura était considéré comme un jeune magistrat prometteur, engagé dans ses fonctions au sud du pays.
Habib Samaké
Correspondant régional d’Africaguinee.com
A Mamou
Créé le 8 avril 2026 16:31









