Morissanda Kouyaté : « Le président Doumbouya a réussi à convaincre la communauté internationale… »
CONAKRY- Qu’est-ce qui a favorisé le retour de la Guinée au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ? Comment le Gouvernement a-t-il réussi cette « prouesse diplomatique » ?
Le ministre guinéen des Affaires Étrangères, Dr. Morissanda Kouyaté, a levé un coin du voile. Selon le chef de la diplomatie guinéenne, la Communauté Internationale a compris qu’il n’est pas nécessaire de freiner l’élan de développement prôné et mis en œuvre par le Général Mamadi Doumbouya.
« Après ces trois années de parcours, les organisations internationales ont compris que nous ne sommes pas allés acheter la transition dont on parle. D’ailleurs, nous ne sommes plus en transition, nous sommes en refondation. Le Président est venu rectifier un mauvais parcours. Il fallait l’expliquer…L’OIF est venue scruter pour voir exactement ce que le Président veut faire pour son pays. Ils se sont dit qu’il n’est pas nécessaire de freiner l’élan de développement prôné et mis en œuvre par le chef de l’Etat. La confiance a été construite brique par brique », a-t-il expliqué.
Le président Doumbouya a réussi à « convaincre la communauté internationale », précise Dr. Morissanda Kouyaté. « Moi-même je suis passé par deux fois devant cette instance de l’OIF avec des questions coriaces mais nous n’avons rien caché. Nous avons dit ce que président veut pour la Guinée. Arès il y a eu cette décision historique : la levée totale des sanctions sur la Guinée. Ça ne s’est jamais produit auparavant. On reprend notre place comme avant au sein de l’OIF. Dans la foulée, l’invitation adressée à la Guinée et à son président pour le sommet qui doit se tenir les 4 et 5 octobre à Paris », a-t-il exulté.
Le président est en train de mettre les briques qu’il faut pour qu’enfin les guinéens voient le développement, explique le ministre des Affaires Étrangères.
« Nous sommes fiers. Ce n’est que le début, mais nous devons aller pas à pas dans la paix, dans la concorde, dans l’unité nationale. On peut avoir des mésententes, mais la base c’est le bonheur du peuple Guinée. C’est ce que le Président veut, aidons-le à y arriver », a-t-il lancé depuis New-York où il séjourne dans le cadre de l’Assemblée Générale de l’ONU.
A suivre !
Boubacar 1 DIALLO
Pour Africaguinee.com
Créé le 25 septembre 2024 20:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Coopération, diplomatie, Francophonie