Montréal : la Guinée sacrée championne au concours mondial de dictée

MONTRÉAL – Après une première participation infructueuse l’année dernière, la Guinée a remporté, ce dimanche 18 mai, le concours mondial de dictée, organisé à Montréal, au Canada.
Les candidats Mohamed Traoré, élève de l’école Les Écureuils, et Fatoumata Barry, de l’établissement La Lumière, ont décroché respectivement la 1ère et la 3ème place de cette compétition internationale.
Le concours de dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL) est une initiative de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, dont le siège est à Montréal, au Canada.
Le PGL est une compétition d’orthographe et de culture française destinée aux élèves du primaire et du premier cycle du secondaire, issus d’établissements scolaires publics et privés.
Organisée chaque année, cette compétition a pour objectif principal de sensibiliser les apprenants aux valeurs de partage, d’entraide et de saine émulation. Elle vise également à amener les élèves à améliorer leur usage et leur maîtrise de la langue française.
Cette compétition prestigieuse rassemble chaque année des élèves de 5ᵉ et 6ᵉ année provenant de diverses régions du Canada, des États-Unis, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de la Guinée et du Maroc.
L’édition 2025, dont la grande finale s’est tenue le 18 mai à Montréal, a réuni 76 finalistes autour d’un même texte ayant pour thème : les métiers.
La Guinée en était à sa deuxième participation. La dernière édition avait été remportée par la Côte d’Ivoire.
Africaguinee.com
Créé le 18 mai 2025 20:25Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Ecole guinéenne, Education