La Russie expulse deux diplomates américains

e président américain Joe Biden et le président russe Vladimir Poutine se rencontrent à la "Villa la Grange", le 16 juin 2021, à Genève, en Suisse, crédit Photo AP

Le ministère Russe des Affaires étrangères a annoncé ce jeudi 14 novembre 2023, avoir expulsé deux employés de l’ambassade américaine à Moscou.


Les diplomates bannis par le pays de Vladimir Poutine sont accusés de travailler avec un ressortissant russe que Moscou avait précédemment accusé d’espionnage.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a déclaré avoir convoqué l’ambassadrice américaine Lynne Tracy et l’avoir informée que les deux diplomates – Jeff Sillin et David Bernstein – menaient « des activités illégales en liaison avec un citoyen russe, Robert Shonov », et qu’ils devaient quitter le territoire de la Russie dans les sept jours.

Shonov a travaillé comme employé local au consulat américain de la ville orientale de Vladivostok pendant plus de 25 ans jusqu’à ce que la Russie ordonne le licenciement du personnel local de la mission américaine en 2021.

Le Service fédéral de sécurité russe – le FSB – a arrêté Shonov en mai et l’a accusé de coopérer « sur une base confidentielle avec un État étranger », alléguant qu’il avait transmis des informations aux États-Unis sur la guerre russe en Ukraine.

Le mois dernier, le FSB a annoncé son intention d’interroger Sillin et Bernstein après les avoir accusés d’avoir ordonné à Shonov de recueillir des informations.

Dans un communiqué, le porte-parole du Département d’État américain, Matt Miller, a qualifié ces allégations de « totalement infondées » et a insisté sur le fait que M. Shonov était employé par une société engagée pour fournir des services à l’ambassade américaine à Moscou « dans le strict respect des lois et réglementations russes ».

M. Miller a ajouté que les États-Unis avaient fermement protesté contre les tentatives des services de sécurité russes d’« intimider et de harceler nos employés ». On ne sait pas si Sillin et Bernstein ont jamais été interrogés par le FSB.

VOA

 

Créé le 14 septembre 2023 17:52

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces