Mohamed Tall de l’UFR se lâche: « Nous avons atteint le niveau zéro de l’Etat de Droit… »

MOHAMED TALL, PORTE-PAROLE DE L'UFR

CONAKRY-Arrêté brièvement par la gendarmerie, puis libéré, le Porte-parole de l’Union des Forces Républicaines vient de briser le silence. Mohamed Tall estime que la Guinée a atteint le niveau Zéro en terme du respect des principes qui régissent un Etat de Droit. Ce jeune cadre de l’UFR accuse également le camp présidentiel de créer et d’entretenir un climat de tension et de violence dans le pays.

« Je voudrais dire au peuple de Guinée, que nous sommes à une élection présidentielle. Nous ne voulons pas avoir pour seule réponse la violence. Moi dans la journée du jeudi,  j’ai eu malheureusement, l’occasion de constater  le niveau de respect de l’Etat de Droit en Guinée. Je suis désolé de dire que nous avons atteint le niveau zéro de l’Etat de Droit. On ne peut pas continuer de cette façon là, quelque soit  l’issue de cette élection là, il faut que la situation change. On ne peut pas continuer dans l’intox et la propagande pure. Il faut que la situation change et que les guinéens le constatent au-delà des discours. C’est le sens de notre combat politique », a déclaré le porte-parole de l’UFR au cours d’un entretien avec un journaliste d’Africaguinee.com.

Mohamed Tall ajoute le retour triomphal à Conakry de son président, Sidya Touré, mais aussi celui du chef de file de l’UFDG a sonné comme un vent de panique dans le camp du RPG-arc-en-ciel.

« Depuis l’accueil triomphal de notre président Sidya Touré, le camp adverse (le parti au pouvoir, ndlr) est totalement paniqué. Des comportements démesurés sont observés, le dispositif mis en place pour empêcher  la réussite des mobilisations, des actes de provocation et  d’agressions sont enregistrés. Bref, ils veulent créer un climat de tension et de violence, volontairement entretenu. Cela ne nous ressemble pas, mais c’est malheureusement ce que le camp adverse (le RPG-arc-en-ciel, Ndlr) appuyé en cela par les forces de l’ordre veut imposer aux guinéens.  Hier le président de l’UFDG aussi a été accueilli de la manière que nous savons. Quand vous mettez les deux ensembles, c’est autant d’électeurs qui n’iront pas de l’autre côté (Allusion faite au camp adverse, ndlr). Je vous laisse tirer vous-même la conclusion quant à l’issue de l’élection »,

Des candidats à l’élection président présidentielle, dont Sidya Touré ont demandé le report du scrutin pour permettre à la CENI de corriger les  anomalies constatées dans le processus. Cette requête n’a pas eu de suite favorable au sein de l’institution électorale, a renseigné Mohamed Tall.

« Nous avons adressé une requête à la CENI, afin de reporter la date de l’élection pour permettre de corriger les irrégularités que nous avons dénoncées et  que nous continuons à dénoncer toujours. Nous avons reçu une lettre de la CENI, pour nous dire qu’elle maintenait  la date du 11 Octobre. Il y a énormément de choses à régler et forcement ce sera source de tension le moment venu, et ça d’ailleurs commencé », a-t-il  expliqué.

Bah Boubacar Loudah

Pour Africaguinee.com

Tel : (0224) 655 31 11 13

Créé le 10 octobre 2015 14:29

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan