Mobilisation citoyenne pour le PN-RAVEC : Souleymane Bah et Hassimiou Souaré sensibilisent à Mali…

La mobilisation citoyenne pour le programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC) se poursuit à travers le pays. Ce processus crucial inscrit comme une priorité phare de la vision de refondation en cours, suscite un grand engouement dans la préfecture de Mali, en Moyenne Guinée.

C’est dans cette dynamique qu’une importante délégation de cadres ressortissants de la localité a séjourné dans la cité Mont Loura, pour mobiliser, sensibiliser, équiper et inclure toutes les communes dans cette opération, qui cadre également avec le programment de développement « Simandou 2040 » .

Cette mission de sensibilisation citoyenne à grande échelle, était conduite par le Secrétaire Général du ministère de l’Information et de la Communication, Souleymane Thiâghel Bah, accompagné de plusieurs cadres dont le Directeur national de l’apprentissage et de formation professionnelle, post- primaire et secondaire, Mamadou Hassimiou Souaré.

De la commune urbaine aux sous-préfectures, ils ont mené une couverture large et inclusive. Les séances d’échange ont touché une diversité d’acteurs : élèves des collèges et lycées, sages, leaders communautaires, jeunes, etc.

Outre la commune urbaine, la mission s’est étendue aux sous-préfectures de Fougou, Yembering et Dougountouny, traduisant une volonté claire d’inclusion territoriale. L’objectif est clair : mobiliser les populations autour de cette opération capitale pour l’identification et l’accès aux droits fondamentaux.

Un geste concret, 66 000 fiches d’identification offertes

Au-delà de la sensibilisation verbale, la délégation a apporté un appui logistique majeur avec près de 66 000 fiches d’identification offertes. Ces fiches seront réparties entre les 14 communes de la préfecture, pour soutenir les agents recenseurs et les volontaires mobilisés sur le terrain.

Au-delà de la politique, l’enrôlement biométrique est avant tout une affaire de citoyenneté. Tout au long de la mission, les intervenants ont souligné que le recensement constitue un acte de civisme et de responsabilité individuelle, permettant à chaque citoyen d’être reconnu, de jouir pleinement de ses droits et de contribuer au développement de sa localité.

Les messages ont été portés avec pédagogie et clarté. Notamment à travers les t-shirts de campagne arborant les slogans : « Recense-toi aujourd’hui, pour compter demain », « Je suis de Mali, je suis recensé, je suis prêt pour demain ! »

Par leur engagement sur le terrain, les cadres ressortissants de Mali démontrent que le succès du PN-RAVEC passe aussi par une implication citoyenne, une bonne information, et un appui matériel adapté. Cette mission marque ainsi un pas important vers un recensement réussi dans l’ensemble de la préfecture.

Dansa Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 18 mai 2025 22:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,