Mnifestations: le Maire de Matoto interdit le meeting de l’opposition à Sangoya (décision…)

CONAKRY-La mairie de Matoto n’a pas donné son feu vert à la requête de l’opposition de tenir son meeting au terrain de Sangoya ce samedi 22 juillet 2017. En lieu et place du terrain de Sangoya, elle renvoi les opposants jusqu’à Dapompa. L’opposition quant à elle dénonce une manœuvre visant à démobiliser ses troupes. Elle promet d’organiser son meeting au lieu initialement prévu.
Pour motiver son refus, les autorités communales de Matoto, invoquent trois raisons : les travaux de remplacement de la conduite PRV entre Entag et Sangoyah entamés par la SEG, la présence de plusieurs garages aux alentours avec des débris de ferrailles et des travaux d’entretien routier. Des motifs non-valables selon l’opposition.
« Nous avons reçu ce vendredi 21 juillet 2017 à 10h45 la lettre réponse du maire signée le 20 juillet 2017. Aussitôt le président du comité d’organisation et d’autres membres se sont rendus sur les lieux pour constater si les motifs invoqués sont fondés. Une fois sur les lieux, ils ont constaté que les trois raisons invoquées par la mairie sont non-fondées », confie Alpha Boubacar Bah, de la cellule de communication de l’UFDG.
Selon lui, les travaux entrepris par la SEG sont loin du lieu prévu pour le meeting. « Même si ces travaux étaient proches du lieu, les militants de l’opposition ne viennent pas pour démanteler ça », a-t-il observé. Pour ce qui de la présence de plusieurs garages de fortunes avec des ferrailles aux alentours, il estime que cela est valable pour tout Conakry.
« Si les autorités soupçonnent de velléités de violences, c’est à elles de prendre des dispositions, de notre côté nous en ferons autant pour ne pas qu’il y ait des violences. C’est aux autorités de prendre des dispositions pour que les forces de l’ordre sécurisent la manifestation et les manifestants », a-t-il dit.
Pour ce qui est de travaux d’entretien routier en cours dans la zone, ceci est valable presque dans tout Conakry, estime ce proche de Cellou Dlaein Diallo. Mieux, ajoute-t-il, ces travaux se font vers le rond-point de Matoto qui est loin du lieu prévu pour leur meeting. « Lorsqu’il nous appelle à aller à Dapompa, ceci est valable », déclare le communicant.
Et d’avertir : « Nous estimons que ce sont des manœuvres pour nous démobiliser. Nous n’accepterons pas et nous continuerons à appeler nos militants et à tous ceux qui se sentent concernés par notre mot d’ordre de se rendre au stade de Sangoya demain à partir de 9heures. Nous n’allons pas reculer pour des raisons qui ne sont pas fondées. On n’est pas prêt à délocaliser le lieu du meeting et demain nous appelons aux militants de se rendre au stade de Sangoya » a-t-il lancé.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 21 juillet 2017 15:34
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Opposition guinéenne, Politique