Mise en circulation des billets de 20.000 en Guinée : Les inquiétudes d’un opposant…

Jean Marc Teliano

CONAKRY- L’annonce de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) sur la mise en circulation des billets de 2000GNF à partir du 11 mai prochain, suscite des réactions dans les rangs de l’opposition guinéenne. Le leader du Rassemblement pour le Développement intégré de Guinée, (RDIG) craint que cette mesure des autorités bancaires du pays n’accentue l’inflation, alorsque l'Economie vit sous perfusion de l'aide international.

Selon Jean Marc Teliano, cette décision du « gouvernement de Monsieur Alpha Condé, sur la mise en circulation des coupures de 20.000 gnf », vient aggraver l’inflation en Guinée.

La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) précise que la mise en circulation à compter du lundi 11 mai 2015, d’une nouvelle coupure de 20.000 francs guinéens, est destinée à faciliter les transactions commerciales de gros montants

Mais pour l’opposant, cette mesure vise à apporter une réponse à l’augmentation des salaires des agents de la fonction publique prévue à la fin de ce mois, en prélude des consultations électorales et pour la « facilitation de l’achat des consciences ».

Pour le l’ancien ministre de l’Agriculture, de toute évidence, cette mesure est "contreproductive au plan financier et économique pour nos ménages".

Selon le leader du RDIG, c’est le lieu de comprendre, que « le régime de Monsieur Alpha Condé impose à la Guinée une perpétuelle pénurie », estime M Teliano.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 28 avril 2015 19:52

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces