Ministre d’Etat François Fall : ‘’Dadis n’est pas à Ouagadoudou à la demande de la Guinée…’’
CONAKRY-La chute de Blaise Compaoré au Burkina Faso a fait resurgir l’épineuse question du séjour du capitaine Moussa Dadis Camara dans ce pays. Pour le Ministre guinéen des Affaires Etrangères, ce n’est pas à la demande de la Guinée que l’ancien Chef de la junte continue de séjourner à Ouagadougou. Toutefois, indique François Lonsény Fall, il appartiendra aux nouvelles autorités du Faso de décider du sort du Capitaine Dadis.
‘’Pour le moment Dadis est à Ouagadougou. Il n’est pas là-bas à la demande de la Guinée. Il a été reçu par les autorités du Burkina Faso, il appartiendra aux nouvelles autorités qui seront mises en place de décider du sort de Dadis’’, a déclaré ce mardi le chef de la diplomatie guinéenne, sur les ondes de nos confrères de la radio espace Fm.
Le capitaine Dadis Camara a brisé le silence en se disant être un "exilé politique" au Burkina Faso, alors qu’officiellement, il se dit qu’il est en convalescence. L’ancien chef de la junte avoue avoir la nostalgie de son pays, mais il ne veut pas y retourner.
Après la mort du Général Lansana Conté en 2008, le Capitaine Moussa Dadis s’était retrouvé à la tête de la Guinée à la suite d’un coup d’Etat. Il avait dirigé la Guinée pendant un an (décembre 2008-décembre 2009) . Le 28 septembre 2009, lors d’une manifestation appelée par les forces vives, 157 civils avaient été tués, une centaine de femmes violées et plus de mille blessés avaient été enregistrés. Ces graves violations des droits de l’Homme ont ébranlé le pouvoir du Capitaine Dadis au point qu’au soir du 03 décembre 2009, son aide de camp Toumba Diakité avait tiré sur lui.
Après un séjour médical au Maroc, le capitaine Dadis avait finalement atterri au Burkina pour y poursuivre sa convalescence. En janvier 2010, il avait passé la main au Général Sékouba Konaté pour diriger la transition.
Les enquêtes sur les massacres du 28 septembre se poursuivent. Sur ce point d’ailleurs M. Fall informe qu’ ‘’Un pool de juges a été mis en place. Il a entendu beaucoup de témoins en Guinée. Les principaux acteurs politiques, militaires qui sont en Guinée ont été entendus. Il y a eu quelques inculpations’’, a laissé entendre le ministre François Fall.
Nous n’interférons pas dans les démarches de la justice…
‘’Une commission rogatoire s’est rendue à Ougadougou et a déjà écouté le capitaine Moussa Dadis. Nous n’interférons pas dans les démarches de la justice. Le pool des juges continue son travail. D’ailleurs le ministre de la justice nous a informés récemment qu’il a adressé une invitation à la Procureure de la Cour Pénale Internationale pour venir en visite à Conakry pour voir l’évolution du dossier’’, renseigne le ministre Fall.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 12 novembre 2014 12:13Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique