Ministère du Commerce: Dre Diaka Sidibé préside le premier Conseil de Cabinet élargi aux services déconcentrés

CONAKRY-La ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, a présidé ce mercredi 29 mai 2024, le premier Conseil de Cabinet élargi aux cadres des services déconcentrés de son Département. La rencontre s’est tenue dans les locaux de la Direction nationale des PME à petit Simbaya, dans la commune de Ratoma.

Cet évènement a réuni des cadres venus de toutes les régions administratives et des préfectures de la Guinée. Ils se sont retrouvés autour du cabinet afin de discuter des missions fondamentales du département, partager les nouvelles missions, faire l’état des lieux, et proposer des solutions idoines pour améliorer la gouvernance.

« Nous sommes à une ère de rectification institutionnelle et de refondation. Et au cœur des politiques aujourd’hui prônées par le chef de l’État et le chef du gouvernement, il faut mettre la décentralisation et la déconcentration de nos structures au cœur de nos réformes et de nos politiques. C’est la raison pour laquelle nous avons initié cette rencontre d’échange, de concertation afin de faire le point sur nos défis, de rappeler nos difficultés que nous rencontrons dans nos services qu’ils soient des services déconcentrés ou des services centraux et de trouver les moyens et les stratégies nécessaires dans l’atteinte des objectifs assignés au département« , a expliqué Dre Diaka Sidibé.

Cette rencontre se tient dans le but de l’atteinte des objectifs des missions assignées au ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME. Pour y arriver, la ministre insiste sur la rigueur.

« Il s’agit de la rigueur, de la responsabilité, de l’égalité des chances, mais surtout de la responsabilité vis-à-vis de notre mission. L’un des points sur lesquels nous nous sommes assez attardés, c’est la rigueur dans l’administration, la rigueur dans nos processus et dans nos procédures, le respect des textes réglementaires, de l’administration et de la hiérarchie.

Je pense que ces mots sont souvent revenus et nos collègues se sont tous unanimement, engagés à respecter ces valeurs afin que nous puissions atteindre les objectifs, mais surtout que nous soyons à la hauteur des attentes de nos concitoyens sous le leadership du chef de l’État, le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya« , poursuit Dre Diaka Sidibé.

Après avoir pris part à cette importante rencontre, Idrissa Camara, inspecteur régional du Commerce, de l’industrie et des PME de Labé, a apprécié l’initiative.

« Franchement, cette grande première est la volonté manifeste de madame la ministre d’aller droit au but pour le développement économique et social de notre pays. Pour qui connaît l’importance du ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises dans le développement de notre pays, on doit vraiment la féliciter, l’encourager pour cette grande première parce que nous savons que c’est la sortie du tunnel au niveau du département. Nous l’attendions, parce que nous savons quelle a fait ses preuves partout ailleurs« , a-t-il exprimé.

Même réaction pour la directrice générale de APIP, qui a aussi pris part à la rencontre. « C’est une très belle initiative parce qu’il faut savoir qu’au niveau déjà de l’APIP, on travaille beaucoup avec les services déconcentrés Et, le fait de rencontrer tous les services déconcentrés, aussi bien les inspecteurs que les directeurs préfectoraux et communaux, nous permet cette collaboration, de se connaître. Donc, c’est une très belle initiative, on remercie madame la ministre. Au-delà de ça, c’est vraiment cette collaboration. Parce que c’est plus facile d’appeler quelqu’un qu’on connaît plutôt que quelqu’un qu’on ne connaît pas« , a laissé entendre madame Diana Kouyaté.

Pour l’année 2024, le ministère du Commerce a inscrit 42 activités à réaliser au titre des objectifs généraux, des objectifs spécifiques et des objectifs de réforme.

« Nous espérons que les trois prochains mois seront les premiers résultats de réformesconformément à la lettre de mission et aux orientations du chef du gouvernement, son excellence monsieur Amadou Oury Bah« , conclut Diaka Sidibé.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 29 mai 2024 19:48

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces